Mars Attacks

mars-attacks

Pour la petite histoire, ce film fut inspiré d’un jeu de cartes à collectionner sorti dans les années 60 dans lequel les petits hommes verts venaient envahir la planète et tuer les humains. Ces cartes furent rapidement retirées du marché à cause de leurs images jugées trop violentes pour l’époque. Par la suite rééditées dans les années 80, elles devinrent collector et Tim Burton décida d’en faire un hommage aux films de science-fiction des années 50.

Petit résumé du film : on annonce l’arrivée des martiens qui voudraient communiquer avec les humains pacifiquement. Mais au moment de la rencontre fatidique, tout bascule et les petits martiens se mettent à tuer tout le monde à coups de rayon laser ! A la suite de cet incident le président tente d’arranger une nouvelle rencontre qui s’avérera tout aussi déplaisante… Les martiens se paient ouvertement la tête de la race humaine pendant tout le film et ce sera finalement un adolescent et sa grand-mère qui en viendront à bout après avoir découvert leur point faible : la musique (qui leur fait exploser la tête !).

mars-attacks-film

Le film s’offre donc un casting de choix (Jack Nicholson, Glenn Clause, Pierce Brosnan, Mickael J. Fox, Natalie Portman… et même Tom Jones !).

Ce qui le rend si génial à mes yeux, c’est qu’il tourne en dérision sans aucun complexe la société américaine : les militaires habituellement vus comme des héros sont ici des gros beaufs inutiles, les médias qui ne pensent qu’à leur audience sont ridiculisés, les politiciens sont complètement à la masse et n’ont aucune idée de ce qu’ils font, et au final ce sont les gens ordinaires (voire carrément marginaux) qui sauvent le monde.

Quand j’ai vu ce film pour la première fois j’étais assez jeune et les vilains martiens à la grosse tête m’avaient plus fait peur qu’autre chose ! Ce n’est qu’en le revoyant une fois adulte que j’ai pu en apprécier toutes les subtilités. Un film génial et toujours d’actualité dans sa critique corrosive et hilarante de la société. Et vous, quels sont vos souvenirs de ce film ?

Bande annonce – Mars Attacks!

Merci à Hyatt pour ce souvenir.

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓