Pingu

pingu

« Njut, Njut » vous aurez reconnu non pas le slogan d’une célèbre chaîne de magasins de meubles à monter, mais le petit cri poussé par Pingu ! Que de souvenirs avec cette série que je regardais avant de partir à l’école. Cette série animée est centrée sur une famille de manchots anthropomorphes qui vivent au pôle Sud. L’histoire se déroule en Antarctique et s’articule autour de différentes familles de pingouins vivant et travaillant dans des igloos. Le personnage principal, Pingu, appartient à l’une de ces familles. Il part régulièrement vivre des aventures dans la banquise avec sa petite sœur, Pinga, et se lance souvent dans des méfaits avec son meilleur ami, Robby le phoque.

Pingu est une série télévisée suisse-britannique de comédie pour enfants produite de 1990 à 2000 pour la télévision suisse, et de 2003 à 2006 pour la télévision britannique par The Pygos Group.

pingu

Pingu a été un succès mondial, son universalité venant du fait qu’il n’y avait pas vraiment de langue parlée, et un coin géographique neutre : presque tous les dialogues sont dans une langue de pingouin inventée, composée de babillages, de murmures et de son bruit de klaxon caractéristique que je vous ai si bien retranscrit en haut de cet article, accompagné par la transformation de son bec en forme de mégaphone. Dans les 4 premières saisons, tous les personnages ont été interprétés par l’acteur vocal italien Carlo Bonomi, en utilisant le même type de bruits qu’il avait déjà développé et utilisé pour La Linea d’Osvaldo Cavandoli. Dans les saisons 5 et 6, la distribution de Pingu a évolué et le personnage a été interprété conjointement par David Sant et Marcello Magni.

En 2017 la série a eu droit à son reboot japonais, intitulé « Pingu in the city » (inédit en France).

Chez nous on a pu découvrir Pingu à partir de septembre 1994 jusque juillet 2000 sur France 3 dans l’émission Bonjour Babar, Le réveil des Babalous, Les Zamikeums, Les Minikeums, puis beaucoup plus tard en 2012, des épisodes inédits sur France 5 dans Zouzous.

pingu

À l’origine, ce sont 104 épisodes de 5 minutes qui ont été réalisés, et ce dès 1986. Les épisodes ont été écrits par Silvio Mazzola et dirigés par Otmar Gutmann, les personnages et décors furent réalisés en argile, à Trickfilmstudio en Suisse.

À noter qu’en 1989, David Hasselhoff a fait pour la Suisse un single, « Pingu Dance », sorte de rap en langue des pinguins, trop bizarre. Une partie de cette chanson est utilisée comme thème de Pingu pour la télévision américaine.

En 2001, l’Angleterre a acheté les droits de la série, y compris les 104 épisodes originaux, et a relancé le programme pour produire 52 autres épisodes entre 2003 et 2006. Ces épisodes ont été animés en stop motion comme la série originale, mais ont utilisé des moulages en résine des marionnettes d’argile originales (qui s’étaient détériorées à ce moment-là).

Bien que pour jeunes enfants, Pingu se suivait sans déplaisir avec une animation soignée grâce à ces petites marionnettes attachantes, la façon de parler des personnages, et les facéties de son héros. Je me souviens aussi que quand Pingu mangeait du poisson, il le mettait intégralement dans sa bouche et en ressortait les arrêtes sans avoir déformé le poisson !

Vous souvenez-vous de cette série ?

Série télévisée – Pingu

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓