La Linea

linea

Si vous pensiez qu’il fallait être un grand dessinateur pour pouvoir carto(o)nner avec un dessin animé, eh bien, détrompez-vous. Le réalisateur italien Osvaldo Cavandoli l’a prouvé avec sa linea, un héros prenant vie d’un simple coup de crayon. La série éponyme apparait en France sur TF1 dès la fin des années 70 dans l’île aux enfants. Je ne la découvrirai pour ma part qu’au cours des années 90 sur la cinquième (désormais France 5, qui vient de fêter ses 20 ans).

Le pitch, à l’image des graphismes, était simple. Un bonhomme au gros nez évoluait sur un trait blanc, base de l’histoire, qui n’avait de limite que l’imagination de l’artiste. Le fond, de couleur uni, variait en fonction des humeurs de ce personnage irascible, au langage plus proche du charabia que de toute langue connue. Malgré ce mode de communication qui lui était propre, il savait se faire comprendre du téléspectateur (moi, 10 ans) et de la main, autre personnage principal de ces épisodes. Cette dernière, très créative, répondait positivement ou négativement aux sollicitations de son « partenaire » en s’amusant à ajouter des obstacles ou des aides sur la ligne sur laquelle il circulait : un compagnon, un escalier, un trou, que sais-je encore… Il faut bien dire que l’auteur avait une sacrée dose d’imagination…

alinea

Bref, pendant environ 5 minutes, nous suivions cette histoire sans queue ni tête, aux possibilités infinies. qui se terminait souvent de façon dramatique, mais néanmoins drôle, le héros tombant au fond d’un précipice car là où la ligne n’est plus, la ligne n’est plus justement.

Pour l’anecdote, le personnage avait été créé pour une série de films publicitaires Carosello pour la maison Lagostina !

Ce petit dessin animé la linea ne vous dit rien ? Il faut remédier à ça ! Enjoy.

 

  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓