Les Minikeums

minikeums

Aujourd’hui on envoie du lourd, du très lourd même, avec un mo-nu-ment pour les enfants qui ont grandi dans les années 1990 : retour sur la carrière des Minikeums. Et retour sur leur carrière en chansons s’il vous plaît !

L’émission a fait les beaux jours de France 3 entre 1993 et 2002 et était composée de parodies, de dessins animés et de rubriques diverses et variées. Sa particularité vient du fait qu’elle était animée par des marionnettes, des avatars version ado des célébrités de l’époque : Coco (Antoine de Caunes), Nag (Nagui), Jojo (Johnny Hallyday), M’sé (MC Solar), Vaness (Vanessa Paradis)… Plutôt que de vous faire un descriptif détaillé de cette émission cultissime que tout le monde doit connaître (j’espère !) voici en vidéo un top 5 des meilleurs moments de l’émission, qui vous montrera pourquoi Les Minikeums c’était culte, en avance sur son temps, et irrévérencieux surtout pour un public jeune dont elle était destinée !

5. Le générique :

4. Les mystères de l’étrange : la maison aux murs qui pètent. Parodie de X-Files en mode pipi caca :

3. C’est nonoel : de nombreux moments musicaux dans les Minikeums, voici l’un de leurs singles des fêtes de fin d’année :

2. Les Minikeums contre la cigarette : divers sketchs contre les méfaits du tabagisme (mon préféré reste le passage Star Wars) :

1. Ma Melissa : le tube de l’émission qui lui a conféré un immense statut, a été disque d’or en 1997 :

En neuf ans d’existence, les Minikeums ont présenté de très nombreux dessins animés. Imaginez bien qu’à l’époque faire 20% de part de marché à l’heure du goûter et sur 4500 épisodes, et bien ça fait une sacrée vitrine ! De nombreuses fictions en ont profité pour se faire connaître même si les Minikeums rediffusaient aussi beaucoup de manga (Albator, Ulysse 31…). Pêle-mêle les dessins animés de mon enfance : Beetlejuice, le Bus Magique, Denver le dernier dinosaure, tous les « Il était une fois… », Jumanji, Inspecteur Gadget, Minus et Cortex, Pingu… Pour ne citer qu’eux !

Ça a beaucoup changé aujourd’hui mais les gamins de l’époque comme moi se mettaient devant leur télé autant pour voir les dessins animés que voir les facéties et les nouvelles chansons des Minikeums. Ils étaient plus que des présentateurs ou des cartons annonçant les programmes pour enfants comme aujourd’hui : c’était leur show, entrecoupés de fictions, mais leur émission avant tout. Je me souviens qu’à l’époque c’était immanquable en sortant de l’école. Je reste #TeamCoco forever et n’oublie pas le nombre de rires que ces marionnettes ont provoqué, ni la nostalgie qu’écrire ces quelques lignes procure !

Partagez vos moments cultes de l’émission en commentaire !

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓