Doug

Doug série animation années 90

Après les Razmoket on continue de déterrer le catalogue Nickelodeon – et on continuera d’ailleurs dans les prochains mois – aujourd’hui avec Douglas Fripon dit Doug tout simplement. C’est un jeune pré-ado de 11 ans, très sympathique avec beaucoup d’imagination et très débrouillard. Il vit à Bouffonville (oui le nom donne très envie d’y vivre également) avec Phil et Theda ses parents, Judy qui est sa sœur aînée et Fino son chien. La particularité de Doug est qu’il écrit la plupart du temps les aventures qu’il va vivre après. Il est accompagné de son meilleur amis Stick, un surdoué… à la peau bleue. Et puis bien sûr c’est un ado donc il est secrètement amoureux de Patti Mayonnaise et a un pire ennemi en la personne de Roger Klotz qui est un peu la brute du collège…

Doug est donc un dessin animé de 117 épisodes diffusés entre 1991 et 1994 sur Nickelodeon, puis racheté à partir de 1996 par Disney qui la diffusa sur ABC entre 1996 et 1999.

Doug dessin animé

Disney fit également un film d’animation Doug qui servit à conclure la série en 1999 avant de définitivement mettre un terme aux aventures de nos amis. En France vous avez pu voir la série à partir de 1995 d’abord sur France 3 puis sur TF1.

Doug a été crée par Jim Jinkins ancien réalisateur chez Nickelodeon, tiré d’un livre qu’il avait lui même écrit mais jamais publié « Doug’s got a new pair of shoes » (« Doug a eu une nouvelle paire de chaussures »). L’idée du personnage de Cailleman, super-héros imaginaire que Doug prétend souvent incarner dans le dessin animé, s’inspire de héros imaginaires similaires à ceux qu’imaginait Jinkins étant plus jeune.

Si Doug est diffusé initialement sur Nickelodeon, il reviendra sur la chaîne plus tard en tant que premier dessin animé Nicktoons. Nicktoons rassemblait les émissions créées et diffusées par Nickelodeon – alors qu’avant Doug, Nickelodeon diffusait surtout des séries étrangères rachetées. Doug a ouvert la voie aux autres programmes originaux qui feront la célébrité de la chaîne, des Razmoket à Ren et Stimpy.

Doug Fripon

Doug a été un dessin animé de nombreuses fois récompensé, tout le monde soulignait que c’était un programme intelligent et divertissant pour la jeunesse. En 1996 Disney rachète Jumbo Pictures l’entreprise de Jim Jinkins, et avec elle les droits de la série. De nouveaux épisodes sont produits sous le nom de Disney’s Doug. Ces nouveaux épisodes sont sensiblement différents de l’époque Nickelodeon. Déjà le casting vocal change totalement, le ton est modifié ainsi que le générique d’ouverture. Et puis Disney qui aime profiter des synergies de ses différents univers ajoute l’émission musicale Doug Live! dans ses parcs Disney’s Hollywood Studios à Walt Disney World. Ensuite le fameux film dont on a parlé qui viendra clore les aventures de la troupe. Dans celui-ci, sobrement intitulé Doug le film, Doug décide d’amener au bal la belle Patti. Seulement, la ville est dirigée par le puissant et machiavélique industriel Bill Bouffon, et Guy Graham l’un de ses acolytes qui veut à tout prix séduire Patty. Forcément cela va conduire Doug et son ami Moustique dans une étrange aventure…

J’avoue que j’ai des souvenirs assez diffus de la série, je me souviens bien de ses personnages, son univers, son générique… mais sans forcément me souvenir d’épisodes en particulier (j’avais 6 ans lors de sa première diffusion en France donc peut-être un peu jeune par rapport à la cible de la série qui avait environ 10 ans). Et vous, quels sont vos souvenirs de Doug ? Plutôt époque Nickelodeon ou Disney ?

Générique – Doug

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓