Les Razmoket

les-razmoket-dessin-anime-annees-90

Vous souvenez-vous des Razmoket ? Comme l’indique le nom rigolo c’est une bande de plusieurs bébés allant de 3 mois à 3 ans. Une fois que les parents ont le dos tourné, il ne sont plus les gentils bébés sages mais s’évadent de leur chambre et de leur parc, explorent le monde pour vivre de nombreuses aventures, qu’elles soient réelles ou imaginaires…On retrouve donc une joyeuse bande de personnages : Tommy Cornichon alias Casse-bonbon, son meilleur ami Charles Edouard Fifrelin dit « La Binocle », les jumeaux Alphonse et Sophie de la Tranche appelés aussi « les grumeaux » et la terrible Angelica Cornichon plus connue sous le nom de Couette-Couette.

Les Razmoket (Rugrats en VO « les rats de tapis » autrement dit pas très loin de la VF) est une série dessin animé culte qui compte 172 épisodes diffusés entre 1991 et 2005 sur la chaîne Nickelodeon. En France la série a été diffusée à partir de 1992 par Canal+ puis Canal J avant de finir à partir de 1998 dans les Minikeums sur France 3.

razmoket-dessin-anime

La série a eu ses rebondissements et ses naissances depuis sa création en 1991. Par exemple il faut attendre 1993 pour que Susie – la Razmoket afro et ennemie d’Angelica – rejoigne le dessin animé. En 1998 sort le premier film adapté de la série (sobrement appelé Les Razmoket, le film) dans lequel va naître Jules, le petit frère de Tommy. Si papa et maman Cornichon débordent de joie, Tommy en revanche est déçu de ne plus être fils unique et ne veut pas que sa vie soit bouleversée par l’arrivée du bébé ; il décide donc de l’enlever…

En 2000 les Razmoket partent en voyage, à l’occasion de leur deuxième film Les Razmoket à Paris, le film. Charles y trouve sa nouvelle femme et adopte sa fille Kimi, c’est d’ailleurs sur l’anniversaire des deux ans de Kimi que viendra se clôturer la série en 2003… La même année les bébés vivent leur 3éme aventure au cinéma dans un crossover avec La famille Delajungle, une autre série de Nickelodeon (dont on reparlera), dans Les Razmoket rencontrent les Delajungle. C’est le dernier film sorti à date : à la suite d’un naufrage les Razmoket atterrissent sur une île déserte, et les Delajungle débarquent en exploration sur la même île. Il faut savoir que ce sont les deux séries d’animation les plus populaires chez Nickelodeon à l’époque.

les Razmoket

Tellement de succès que pour le dixième anniversaire du show, un épisode spécial d’une heure est réalisé, dans lequel les Razmoket sont maintenant des préados. L’Épisode donnera naissance à la série dérivée Les Razbitume, qui atteindra quand même les 55 épisodes.

En 2005, Les Razmoket donne naissance à une autre série dérivée en Angleterre avec Suzie et Angelica, panique à la maternelle, centrée sur la rencontre des deux fillettes et leur rivalité. Peut-être l’avez-vous oubliée, elle n’ira pas au-delà des 4 épisodes.

razmoket-evolution

Après une pause lors de sa 12ème saison, les Razmoket sont également apparus dans une série de films sortis directement en DVD intitulés Les Contes de la crèche (hommage aux Contes de la Crypte). Puis plus grand chose dans l’actualité pour les Razmoket jusqu’en 2015. Russel Hicks – président de Nickelodeon et surtout bien conscient que leur poule aux œufs d’or doit être réactivée, annonce un possible retour de plusieurs de leurs anciennes séries. C’est déjà le cas avec Hé Arnold ! comme nous l’avions confirmé dans notre article, Les Razmoket a de grandes chances d’être également reprise. Quand par contre, c’est un autre mystère…

Fort de son succès, de nombreux produits dérivés du dessin animé sont sortis. Nous avons d’ailleurs un très joli badge Razmoket en boutique… Avis aux amateurs 🙂

Personnellement je préfère Arnold et les Delajungle ou encore les Castors Allumés aux Razmoket, dont j’avais quand même le jeu vidéo à l’époque. Mais nous aurons l’occasion de reparler de tout cela, le catalogue Nickelodeon étant suffisamment riche en souvenirs !

Et vous, Les Razmoket c’était votre truc ?

Générique – Les Razmoket

Les Razmoket à Paris – Bande annonce

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓