Donald Duck

Donald Duck

Je vous ai parlé du retour prochain de la Bande à Picsou, et je vous avais promis un article sur Donald et bien c’est maintenant chose faite comme c’est un personnage culte que j’adore.

Il y aurait beaucoup à dire sur Donald Fauntleroy Duck (on va dire Donald dans la suite) car il existe depuis 1934 et est apparu dans de nombreux cartoons seul ou en compagnie d’autres personnages, sans compter les BD. C’est l’animateur Dick Lundy qui a crée Donald sur commande des studios Disney. Il fait sa première apparition en juin 1934 sous la forme d’un canard en costume marin, dans le cartoon Une petite poule avisée.

Au tout début de sa création, le plus célèbre des grincheux sert de faire valoir à Mickey, et permet d’opposer les deux personnalités (Mickey est un personnage plutôt calme). Avec son succès il devient rapidement héros de ses propres dessins animés. Mais pas que puisqu’il devient un héros célèbre de BD, c’est d’ailleurs la bande dessinée qui va le développer énormément avec un background, de nombreux personnages gravitant autour de lui, et tout un univers propre, sous l’inspiration de Al Taliaferro puis surtout Carl Barks (dont on va parler juste après). Les dessinateurs / scénaristes vont créer tellement de personnages dans l’univers des canards qui gravitent autour de Donald, que certains d’entre eux vont prendre de l’importance le reléguant parfois au second plan, comme son oncle Balthazar Picsou.

Malheureusement de nos jours, Donald a quasiment disparu des écrans, Disney préférant miser sur des personnages plus récents – et en attendant de retrouver Donald et Picsou dans la reprise de Duck Tales l’année prochaine. Par contre, il reste très populaire déjà dans les parcs Disneyland où il est très présent, mais aussi dans le monde de l’édition, surtout en Europe où on le préfère souvent à Mickey. Ses aventures sont publiées dans le Journal de Mickey mais également dans Picsou Magazine ou Super Picsou Géant. Et bien sûr il reste très présent dans le merchandising, les produits dérivés Disney, car il appartient à l’âge d’or de la création du studio et fait partie de l’imaginaire collectif.

généalogie donald

Je reviens quelques instant sur Carl Barks. Le monsieur n’est pas le créateur de Donald comme on l’a dit mais on peut vraiment le considérer comme le père du canard comme il aimait d’amour son personnage. En 1935, Carl Barks est un nouveau dessinateur engagé par Disney, pour bosser sur des courts-métrages. Il participe à la création des gags pour les films en préparation, et est très inspiré par le canard. Pour cela, Walt Disney va inciter Barks à travailler exclusivement sur Donald Duck, ce qui marque un peu le point de départ de la grande aventure des canards de Disney.

Jusqu’en 1941, Carl Barks va travailler sur les cartoons de Disney. Mais, avec la 2ème Guerre Mondiale, l’image de Donald est utilisée pour la propagande de guerre, ce qui chagrine Barks. Il démissionne donc en 1942 mais ne quittera jamais le canard de sa carrière.

donald-duck-riri-fifi-loulou

En effet c’est après que Donald prend toute son importance : Barks est embauché par Western Publishing et va dessiner des aventures de Donald en BD, développant tout son univers, et il va devenir le plus important dessinateur du canard en créant lui-même la plupart des personnages secondaires sans l’aide de Disney. La plupart sont de lui, comme Picsou (l’oncle), Gontran (le cousin), Les Rapetou, Géo, Miss Tick, Gripsou… C’est aussi lui qui va créer Donaldville. Son influence et sa vision de cet univers sont tels que de son vivant et encore maintenant, Barks est la seule référence quand il s’agit de Donald et sa famille. Je voulais rendre hommage à ce grand monsieur qui a crée une partie de mon enfance, et à un autre monsieur : Don Rosa qui a pris la suite de Carl Barks sur l’univers des canards (Rosa est surtout fan de Picsou pour lequel il a beaucoup étoffé notamment sur la jeunesse), tous ses comics sont des hommages à son maître.

Je ne peux que vous recommander la lecture de deux collections : tout d’abord l’intégrale Picsou de Don Rosa et la collection sur la Dynastie Donald de Carl Barks. Il y a pas mal de bouquins c’est un budget, mais ce sont deux collections ESSENTIELLES si vous aimez les canard. Et puis il y a aussi quelques goodies sur Génération Souvenirs.

Vous aimez Donald ou vous préférez un autre Duck ? Quels sont vos souvenirs du canard en librairie ou en dessin animé ?


  • tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
    menelik
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓