Le retour de la Bande à Picsou !

la bande à picsou - dessin animé

Une énorme nouvelle pour tous les fans de Picsou dont je fais partie : Disney a décidé de produire de nouveaux épisodes de la génialissime série La Bande à Picsou (Duck Tales en VO) pour 2017. C’est pour sa chaîne Disney XD que le studio a décidé de développer ces nouveaux épisodes. Si on ignore encore le nombre d’épisodes produits et l’intrigue globale, ce reboot/prequel/sequel/remake (?) se voudra très proche de l’esprit de la bande dessinée de Carl Barks – créateur de Picsou et de toute la famille des canards, on en reparlera très vite. L’ambition est clairement de faire revivre une série populaire des années 90 pour la faire découvrir à une nouvelle génération, sans compter la génération de nostalgiques qui regardera aussi.

C’est par le biais du fan-club officiel Disney D23 et sur Twitter que la première image de la série a été diffusée. Un style cartoon 2D résolument proche de la BD où on retrouve la fine équipe en proie à quelques dangers au milieu de la jungle. Donald fait le foufou comme d’habitude, et les enfants donnent l’impression d’avoir grandi, peut-être pour coller un peu plus à la mode pré-adolescents. Dans tous les cas, hâte hâte hâte : j’espère que le célèbre générique chanté par Jean-Claude Corbel en français (et visible en fin d’article) sera de la partie !

Duck Tales 2017 - La bande à Picsou

La Bande à Picsou la série d’origine a été diffusée entre 1987 et 1990. Comme l’indique son nom elle était centrée sur les aventures du milliardaire pingre et si attachant Balthazar Picsou qui partait avec ses petits-neveux Riri, Fifi et Loulou autour du monde pour débusquer des trésors oubliés. Il y a quand même eu 100 épisodes produits à l’époque, sachant qu’ils ne parcouraient pas tout le temps la planète, ils passent également du temps à Canardville. On retrouvait de nombreux personnages iconiques des BD : Géo Trouvetou, Gontran Bonheur, Goldie, Gripsou, les Rapetou, Miss Tick… Donald était malheureusement assez peu présent comme personnage secondaire, l’histoire justifiait qu’il était au service militaire sur un porte-avion et avait laissé à Picsou le soin de s’occuper de ses chers neveux.

Il y avait également toute une galerie de nouveaux personnages attachants : Zaza la petite nièce adoptive de Picsou, Mamie Baba qui s’occupait des enfants et de la maison de Picsou, et surtout Flagada Jones l’aviateur casse-cou et tellement maladroit.

bande-a-picsou-dessin-anime-personnages

Comme je l’ai dit je suis un fan de la première heure de Picsou. J’avais de très nombreuses BD de Carl Barks et je suivais aussi les aventures des Ducks via le Super Picsou Géant ou Picsou Magazine. Même si j’ai toujours trouvé Donald attachant dans sa maladresse, Picsou était vraiment mon personnage favori. J’ai dévoré la série animée qui a été de nombreuses fois diffusée. D’ailleurs La Bande à Picsou est la première série Disney a avoir été diffusée en syndication, c’est-à-dire dont les droits ont été vendus à des petites chaînes tierces hors Disney pour un nombre de diffusion défini. Malheureusement cette mode étant passée il y a fort à parier que la nouvelle série sera une exclusivité Disney XD, aux US comme en France…

Je me souviens aussi de La Bande à Picsou le film : le trésor de la lampe perdue sorti au cinéma qui est venu clore la série en 1990. J’avais la VHS que je me passais en boucle : c’était une sorte d’adaptation du conte Aladin (avant le vrai film).

Voilà, cet article m’a donné une furieuse envie de revoir toute la série ! En attendant pensez qu’il y a des goodies Duck Tales sur Génération Souvenirs ! Et vous, vous étiez fan des aventures de Picsou et sa famille ?

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓