Bonne nuit les petits

Bonne-nuit-les-petits

Toc, toc, toc ! Qui est là ? C’est une émission phare de nos jeunes parents, j’ai nommé « Bonne nuit les petits ». Apparue dès 1962, elle émerveilla les tubes cathodiques de nos chères têtes blondes, jusqu’en 1973. Rappelez-vous…

Que d’émotions, quand je vous évoque ce souvenir de 568 épisodes, diffusés à l’époque sur l’ORTF. Et pour cause : crée en 1960 par Claude Laydu et sa femme Christine, c’est l’un des premiers programmes cultes de la télévision. Il révèle celle de Nounours, qui allait raconter une histoire aux enfants, en l’occurrence Nicolas et Pimprenelle, avant qu’ils aillent dormir. Il repart en leur lançant la célèbre phrase « Bonne nuit les petits ». Pour conclure, une douce mélodie retentissait, afin de mieux les endormir. C’est trop mignon !

Si ce show était destiné aux enfants, pour moi, c’est l’un des plus novateurs, voire même plus que « Casimir », autre mascotte du genre. En effet, au niveau technique, c’est impressionnant pour les années 60 et même maintenant, car entre les décors en cartons pâtes, les personnages, les lumières, mais surtout les marionnettistes qui tenaient les ficelles et les doubleurs, ça devait être un travail aussi minutieux, que titanesque et rien que pour ça : CHAPEAU ET RESPECT ! J’adore !

bonne-nuit-petits

Si, je suis plus fan de Nounours, que de son patron Oscar le marchand de sable, je trouve que la mélodie jouée par la flûte donne un aspect non seulement féerique, mais surtout poétique à ce programme, le transformant alors en une attendrissante madeleine de Proust pour la génération de nos parents. Heureusement que l’Ina et Youtube perpétuent toujours ce show remplit de bon sens et de gentillesse, qui manquent tant actuellement.

Cela pose la question suivante : Pourquoi la télévision n’a-t-elle plus ce genre d’émissions programmées à l’antenne ? À quand une rediffusion de « Bonne nuit les petits », mais aussi de « Casimir », histoires de montrer aux générations futures, que oui, il n’y a pas que les dessins animés en 2D ou 3D ! C’est vrai, ces programmes inventifs, servent d’utilité publique !

En tout cas, ce fut tellement marquant à la télévision, que ça reste un programme inoubliable faisant de ses personnages des icônes de la pop culture. Bravo !

Quand à moi, je ne rêve que d’une seule chose : À quand une rencontre avec « Casimir », « Dorothée » et « Chantal Goya » ? Ça serait bien, si ça se faisait ?

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de l’émission « Bonne nuit les petits » ?

Episode – Bonne nuit les petits

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓