Casimir – L’île aux enfants

casimir

Impossible d’être sur le blog de Génération Souvenirs et de ne pas évoquer « Casimir ». Il a été la plus grande star des enfants durant les années 70 et a marqué à jamais « L’ORTF » via son émission « L’île aux enfants ». Souvenez-vous, c’était en 1974.

Par où commercer, tellement qu’il est culte ? Ah…oui ! À la base, ça aurait du être une adaptation française de la célèbre émission américaine pour enfants « Sésame Street ». Et pour cause : lors de son voyage à New-York, le producteur Christophe Izard, demanda de l’aide au marionnettiste Yves Brunier, afin de créer « Casimir ». Il n’était donc pas orange, mais vert et s’appelait Plocus. Il fut alors relooké et rebaptisé. Heureusement pour tout le monde, car « Casimir » en vert, ça l’aurait moins fait, non ?

Bref, revenons à nos moutons… « L’île aux enfants » était donc une émission destinée à la jeunesse. Elle fut diffusée dès le 16 Septembre 1974 et avait pour but de divertir les enfants, tout en étant éducative. Comment amuser intelligemment les chérubins avec un dinosaure ? Bein, il sera gentil d’une part et on lui mettra pleins de protagonistes autour de lui. Youpi, car la recette sera un énorme succès, durera plus de 1000 épisodes et ce, jusqu’en 1982, soit après 7 saisons, ce qui était un record inégalé à l’époque !

Personnellement, si je n’ai pas connu « Casimir », car je suis né en 1986, ma mère a regardé par le passé avec son petit frère et a une tendresse particulière pour ce personnage. Avoir un monstre gentil, qui apprend des trucs, ça aide forcément au niveau affectif ! Pour moi, je savais qui c’était, même si je l’ai connu à travers le remix du générique, qui avait cartonné en 1993. Je l’avais aussi re-découvert bien plus tard, grâce aux rediffusions sur France 5 dans les années 2000. Merci France télévision !

ile-aux-enfants

Lors de l’écriture de cette chronique, je me suis alors replongé dans le passé du patrimoine de la télévision, pardon celui de l’INA et regardé quelques épisodes. Premier constat : qu’ils étaient cools les gens dans les années 70. Deuxièmement : c’est incroyable comment « Casimir » a dû inspirer « Les Télétubbies », non ?

Ce dinosaure vivait sur l’île aux enfants, qui était peuplée, comme son nom l’indique, de bambins qui jouaient tout le temps. Elle y comprenait aussi François, l’étudiant vendeur de ballons, Julie qui tenait la plus belle boutique du lieu, Emile le Facteur, l’intello Mr Du Snob…, tout ça dans un monde magique en carton pâte ! Et en plus, c’était très moderne et coloré pour l’époque. Bref, trop la classe !

Lors des aventures extraordinaires de Casimir, on assistait à un massacre de la coupe de cheveux de Mr Du Snob, qui finira au passage en perruque verte, mais aussi au visage du dinosaure collé sur les têtes des personnages historiques, afin de rendre l’apprentissage plus éducatif, tout en évoquant le gaspillage d’objets, sans oublier l’incontournable et infecte recette du Gloubi-boulga, dont seul le bipède et ses congénères étaient fans…

casimir-ile-aux-enfants

Parlons aussi du générique, qui a sûrement aidé le programme dans son succès colossal. Son refrain entêtant : «  Voici venu le temps des rires et des chants… », en a marqué plus d’un ! Comme je le dis toujours, il faut absolument avoir un générique aussi soigné visuellement parlant, qu’accrocheur en termes de refrain, afin qu’il attire les téléspectateurs, car il sert de vitrine à un programme et avec celui-ci, le pari est largement gagné !

Notons que notre ami Casimir a fait un come-back fracassant en 1993 avec le remix techno du générique « L’île aux enfants », qui s’était classé à la 9ème place des meilleures ventes de singles. Tout le monde le chantait dans ma récré et c’était devenu un véritable hymne !

De par sa gentillesse, mais aussi son côté instructif, Casimir est devenu une icône de la culture pop-moderne, comme le sont « Chantal Goya », « Dorothée » ou encore « Bernard Minet ». Cependant, j’ai une question : à quand une rencontre entre ces quatre célébrités afin de faire un super épisode crossover ? Ça serait génial, si cela se faisait ! Moi, en tout cas, j’en rêve, comme tout le monde aussi, non ?

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « L’île aux enfants » et de Casimir ?

Générique – Casimir – L’île aux enfants

Merci à RémyR pour ce souvenir.

Crédits photos : PHOTO AFP – Ina PHOTO AFP – Ina – ROCHE/TF1/SIPA

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓