Bob l’éponge

bob-dessin-anime

Après « Les Razmokets » et « La Famille Delajungle » qui ont triomphés dans les années 90, c’est au tour d’une autre série des studios Nickelodeon : « Bob l’éponge », d’émerger sur Génération Souvenirs ! Qui se souvient de ce phénomène télévisuel, apparu chez nous en 2005 sur TF1 ?

Quand j’évoque le mot phénomène, je trouve le terme encore trop faible, tellement que ce programme a eu de l’impact dès sa diffusion ! Et ce n’est pas son immense succès international depuis 1999, qui va me contredire !

Les raisons sont évidemment orientées vers son concept : une éponge qui vit sous l’eau et qui est accompagnée de son escargot domestique « Gary », tout en travaillant dans un fast food, tenu par un horripilant crabe « Eugène Krabs ». Ajoutez-y son voisin acariâtre « Carlo Tentacule », mais aussi son meilleur ami le touchant « Patrick », une étoile de mer, sans oublier « Sandy », l’écureuil déjantée à scaphandre, qui vit aussi sous l’eau et le tour est joué ! C’est clair qu’avec ce concept aussi surprenant, qu’original, ça ne pouvait que sortir du lot !

bob-eponge-arc-en-ciel

Tout comme les autres séries de la firme « Nickelodeon », celle-ci a aussi été un succès grâce à son point de vue inédit pour l’époque : celui d’un personnage, en l’occurrence d’une éponge qui vit sous l’eau. Paradoxal, comme situation, non ? Efficace, oui bien évidemment ! Et pour cause : contrairement au côté ludique prodigué dans « Les Razmokets », « La Famille Delajungle », « Jimmy Neutron » et « Dora, l’exploratrice », celle-ci s’en détache pour se lâcher sans modération, vers un humour ravageur qui fait mouche (rires) ! C’est clair qu’avec « Bob l’éponge », on se marre mieux que devant « Mickey » !!!

Quant à son générique, il est autant entêtant, que démentiel ! Pour preuve : si je vous écris son refrain : « Bob l’éponge carrée, Bob l’éponge carrée », je suis sûr que vous allez chanter, en me lisant (rires) ! Preuve que la série est aussi culte, à ce niveau là !

Ce programme qui a débuté en 1999 aux Etats-Unis et qui en est à sa 12ème saison, a connu aussi des projets dérivés comme des adaptations cinématographiques telles que : « Bob l’éponge, Le Film », sortit en 2004, avec David Hasselhoff en guest, « Bob l’éponge, le film: un héros sort de l’eau », paru en 2016 ayant pour vedette Antonio Banderas et s’apprête aussi a revenir cette année avec un 3ème opus intitulé « Bob l’éponge, le film : éponge en eaux troubles » , avec le célèbre Keanu Reeves. Il ne faut pas aussi oublier les jeux vidéos, les vêtements, les jouets, les partenariats avec une multitude de marques alimentaires, pour se rendre compte que le phénomène est loin de s’essouffler depuis presque 20 ans ! Trop fort, ce Bob ! MERCI NICKELODEON !!!

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du cultissime dessin animé « Bob L’Eponge ? »

Générique – Bob l’éponge

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓