La Famille Delajungle

la-famille-delajungle dessin animé

Après Les Razmoket ou encore Doug il était évident que nous allions vous évoquer l’un des dessins animés stars de Nickelodeon à savoir La Famille Delajungle. La série raconte les aventures de ladite famile donc qui voyage autour du monde dans sa caravane multifonction. De l’Antarctique au Sahara au cœur de l’Asie, la Famille Delajungle permettait chaque semaine de découvrir la faune et la flore d’une nouvelle région du monde et ce de manière originale puisque Eliza – l’héroïne cadette – a la faculté de parler aux animaux. C’est dans mon souvenir le premier vrai dessin animé / série écologique car évidemment avec tout cela on imagine que le thème principal étant la sauvegarde de la nature. De nombreux sujets environnementaux ont été traités comme la déforestation, le braconnage et la disparition de certaines espèces. La grande spécialiste des primates Jane Goodall fait même une apparition dans la série dans un épisode sur les chimpanzés.

La Famille Delajungle a été un immense succès pour Nickelodeon alors qu’au final elle ne compte « que » 91 épisodes (de 26 minutes, un format assez long pour un dessin animé sous forme de série diffusée à la télé). Elle a été diffusée originellement entre 1998 et 2004, en France dans M6 Kid, et multi-rediffusée sur différentes chaînes depuis quelques années.

La famille Delajungle

Comme souvent pour profiter de ses franchises, Nickelodeon a sorti plusieurs films au cinéma adaptés de la série. Déjà en 2003 on en avait déjà parlé, le film Les Razmoket rencontrent les Delajungle, ainsi qu’un film prequel en 2001 La Famille Delajungle : L’origine de Donnie, sorte d’introduction aux premiers épisodes de la quatrième saison. Maintenant faisons un petit tour des personnages de la série.

Eliza Delajungle est l’héroïne d’une dizaine d’années comme on l’a dit. Le générique le rappelle à chaque épisode, Eliza peut comprendre les animaux et leur parler. C’est en Afrique qu’elle sauve un phacochère d’une mort certaine, phacochère qui se révélera être un chaman. Pour la remercier il lui offrira ce don. Un don qui a quand même une contrepartie car elle ne peut pas en parler à qui que ce soit sous peine de le voir disparaître immédiatement. Eliza est une fervente défenseur de la nature et n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver des animaux.

Eliza est la petite sœur de Debbie, l’aînée de la famille, une ado qui n’aime pas du tout sa vie avec ses parents un peu hippies à crapahuter dans la jungle. Elle préférerait être posée en Angleterre patrie de son cher papa. Elle semble s’intéresser uniquement aux garçons dans la série.

Leurs parents Nigel et Marianne sont documentaristes de renom totalement absorbés et passionnés par leur métier au point d’un peu négliger leurs filles parfois. Rien ne les arrête pour découvrir des animaux rares et en faire le sujet de leur prochain reportage.

la_famille_delajungle

Il y a également Donnie le petit de la famille qui est un enfant sauvage adopté par les Delajungle (dont on apprendra les origines dans le film évoqué plus haut). C’est un peu l’argument comique de la série puisque Donnie ne s’exprime qu’avec des cris et des sons bizarres (même s’il semble facilement comprendre la situation).

Enfin Darwin, c’est un chimpanzé, qui lui ,a adopté les Delajungle. C’est le meilleur ami d’Eliza, il est très intelligent et se plaît donc dans la vie « civilisée » d’un humain dont il a adopté tous les codes avec son fameux sweat bleu et blanc. Bien sûr quand il parle il n’y a que Eliza qui le comprend. Il a également un frère Lawrence qu’on verra dans la série.

Citons également La Famille Delajungle le film sorti en 2003 (The Wild Thornberrys Movie) qui est pour ainsi dire une adaptation ciné de la série.

J’aimais beaucoup les Delajungle, beaucoup plus que les Razmoket, je les regardais sur M6 Kid alors que j’avais à peu près le même âge qu’Eliza donc il était facile de s’identifier. Le voyage promis par l’épisode du jour en faisait une série unique avec un lieu toujours différent à explorer avec cette famille très sympathique bien qu’un peu fofolle. J’ai encore la voix française de Nigel dans la tête avec son accent anglais qui le rendait gentiment snob…

Un petit jouet Delajungle sur notre site ? Et vous les amis, vous aimiez cette série ?

Générique – La Famille Delajungle

  • menelik
    yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓