Jimmy Neutron

jimmy-neutron

Une fois n’est pas coutume nous allons évoquer une série plus récente sur le blog. Nous n’avons peur de rien, et puis on peut considérer que le début des années 2000 est désormais rétro 😉

Jimmy Neutron donc, c’est un petit génie vivant à Rétroville. Jimmy c’est un grand inventeur, il a souvent une idée géniale quand il dit « cerveau en éruption » mais ses supers créations lui causent surtout un max d’ennuis. Dans la série, Jimmy trouve toujours comment mettre fin à un problème lorsque la situation ne pourrait pas être pire et alors que toutes ses précédents essais ont échoué. Il analyse la situation et trouve la solution…

Jimmy Neutron est une adaptation du film sorti en 2001 Jimmy Neutron, un garçon génial, sous forme de série animée en 58 épisodes. Le dessin animé a été diffusé entre 2002 et 2006 sur Nickelodeon aux États-Unis et sur TF1 en France (avant d’aller sur Nickelodeon France).

jimmy neutron dessin animé

C’est en 1998 que fut diffusé l’épisode pilote de la série. L’histoire ne dit pas pourquoi il y a eu tant d’attente entre ce pilote et la création de la série quatre ans plus tard, mais cet épisode servit surtout de tremplin pour le film Jimmy Neutron qui reprit pas mal de scènes. Les graphismes étaient alors plus rudimentaires. La série est la toute première réalisée à 100 % en images de synthèse par Nicktoon (le studio maison de Nickelodeon, on le rappelle).

Après l’arrêt de la série en 2006, trois autres épisodes furent produits et diffusés la même année.

J’avoue que j’ai très peu regardé Jimmy Neutron, étant déjà grand lorsqu’elle fut diffusée en France. Cela dit le programme est important car il a eu du succès, et surtout comme on l’a dit c’était une première pour Nickelodeon de mettre à l’antenne un show réalisé en 3D à l’ordinateur.

jimmy neutron années 2000

Au départ les producteurs voulaient faire une quatrième saison de la série Jimmy Neutron, mais ces plans furent mis à mal par la fermeture du studio de production, ruiné par un récent échec. Cette nouvelle saison était supposée être plus sérieuse et dark que les précédentes. En réalité tout le monde pensait que Jimmy Neutron durerait très longtemps et pourrait rivaliser en terme d’années avec un certain Bob l’éponge, l’immense succès de Nicktoon encore actuel. Mais la série fut jugée trop coûteuse pour l’époque malgré son succès, de part sa technologie et l’état de santé de son studio.

Vu les récentes déclarations du patron de Nickelodeon sur le fait de faire revenir d’anciennes séries (comme Hé Arnold !) on pourrait parier sur un retour éventuel de Jimmy Neutron qui ne devrait plus être si cher à produire avec la technologie d’aujourd’hui. Est-ce que vous suiviez cette série ? Dites nous quels sont vos souvenirs !

Générique – Jimmy Neutron

  • yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓