L’Histoire Sans Fin, le livre

histoire sans fin livre

Vous avez, sûrement, déjà vu le film L’Histoire Sans Fin qui fut un grand succès dans les années 80. Mais une fois n’est pas coutume, le livre est bien plus complet que son adaptation cinématographique… Fan de personnages originaux, créatures fantastiques et récit initiatique… Bienvenus !

Bastien, petit garçon rondouillet, est harcelé à l’école. Orphelin de mère, il n’arrive plus à communiquer avec son père. Un jour où il est poursuivi par des élèves dans la rue, il entre dans la boutique d’un libraire et finit par lui dérober le livre de « L’Histoire Sans Fin ». Il se refugie dans le grenier de l’école pour le lire.

L’action se déroule au Pays Fantastique qui meurt comme sa Petite Impératrice. Pour la sauver, la Souveraine fait appeler à Atreju, le jeune chasseur des plaines à la peau verte. La Petite Imperatrice lui remet Auryn, le médaillon qui lui confère des forces secrètes. Accompagné de son poney Artax, Atreju prend la route sans savoir exactement ce qu’il cherche, juste quelqu’un ou quelque chose qui lui permettront de sauver la Souveraine aux Yeux d’Or.

Il rencontre moults personnages sympathiques Touts-Petits, Mange-Pierre, feu follet, centaure, Trolls-Ecorces, dragon de la Chance, tous inquiets par l’envahissement du pays par le Néant, et malheureusement, aussi de viles créatures…De nombreuses étapes et épreuves jalonneront sa route…

Le livre est une alternance entre l’Histoire de Bastien et celle qui se passe au Pays Fantastique… jusqu’à ce que les deux ne fassent plus qu’une. Bastien découvre, alors, qu’il est lui-même un personnage clef de l’Histoire et qu’il doit intervenir pour sauver la Petite Impératrice et le Pays Fantastique tout entier. De dures épreuves l’attendent aussi… Mais n’est-il pas son pire ennemi ?

livre never ending story

Le livre comprend nombre de métaphores (le poney Artax qui s’enfonce dans les Marais du Desespoir, le Père de Bastien prisonnier de la glace…) et situations qui suscitent des remises en question personnelles… Le roman comprend 26 chapitres déclinant les lettres de l’alphabet et qui sont à chaque fois illustrès par un dessin.

Ce livre est véritablement sans fin…car plusieurs destins et histoires secondaires se croisent et l’auteur laisse le lecteur libre de choisir sa fin avec la phrase « Mais cela est une autre histoire qui sera contée une autre fois »

Les adultes comme les jeunes apprécieront ce livre qui laisse la part belle à l’imagination et incite à rêver pour ne pas se laisser envahir par le Néant.

D’ailleurs, maintenant que je l’ai lu, est-ce que je ne fais pas partie moi aussi de l’Histoire Sans Fin ?

« Mais cela est une autre histoire qui sera contée une autre fois… »

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang
  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓