Qui est-ce ?

jeu qui est-ce ?

Dans les années 80, on savait s’amuser à deux. On avait la bataille navale et on avait aussi le jeu de société Qui-est ce ? Le principe du jeu était simple : chaque participant disposait d’une sorte de plateau comportant 24 portaits de personnage. En début de partie, il fallait piocher une carte représentant l’un des visages du plateau de jeu et la mettre devant soi. Le but était alors de deviner par déduction quelle carte l’autre joueur avait en face de lui. A tour de rôle, nous posions des questions au joueur adverse sur « son » apparence physique afin d’éliminer des portraits (en leur fermant le clapet) et de découvrir « son » identité. On commençait souvent la partie avec « es-tu une femme/un homme ? » puis on optait pour des questions plus pointues « portes-tu du vert ? », « as-tu une moustache ? » ou encore « es-tu chauve ? ». Il fallait répondre seulement par oui ou par non.

Il arrivait qu’il ne reste qu’un seul personnage sur le plateau donc qu’on pensait avoir trouvé qui était le joueur adverse et donc gagné. Que nenni ! Nous avions dû nous planter en éliminant certains portraits et la victoire nous échappait.

Je n’avais pas ce jeu à la maison et je n’y jouais donc que de manière occasionnelle, chez les amies ou à la garderie. C’est sans doute pour ça que j’adorais Qui est-ce ! J’ai appris qu’il existait des variantes du jeu (c’est vrai que les personnages avaient un physique particulièrement grossier) comme des versions basées sur l’univers des Pokémon ou de la saga Star Wars. Peut-être qu’un jour, j’aurai mon propre Qui est-ce à la maison…

  • tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓