Sauvés par le Gong

sauvés par le gong

Au collège de Bayside il y a un groupe d’amis composé de Zack, Slater, Screech, Lisa, Kelly et Jessie. Sauvés par le gong raconte leur quotidien désopilant entre amour, farces et bêtises plus loufoques les unes que les autres, la joyeuse troupe atterrissant régulièrement dans le bureau du principal Belding…

Aujourd’hui une série immensément culte pour tous les jeunes des années 70/80 qui pouvaient s’identifier : Sauvés par le Gong est diffusée à partir de 1989. Sa popularité est aussi fulgurante que son nombre de saisons est faible. Le show n’a eu droit en effet qu’à quatre saisons ce qui peut paraître court, mais a accouché de deux téléfilms et surtout de deux séries dérivées diffusées dans les années 90 : Les Années Lycées avec le même casting à l’université, et La Nouvelle Classe se déroulant également à Bayside avec une nouvelle génération d’élèves (ce spin-off a quand même duré 7 saisons). En France il a fallu attendre 1991 pour voir débarquer la série dans les programmes jeunesses sur Antenne 2.

sauves-par-le-gong-college

Au départ la série ne devait pas être centrée sur des jeunes mais… sur un prof du collège ! Avouez que c’est moins sexy et moins porteur niveau intrigues. Un pilote avait même été tourné et s’appelait Bonjour miss Bliss qui aurait du être le nom de cette série. Comme vous l’imaginez, les résultats d’audience ont été catastrophiques. Et il a fallu être persévérant pour voir apparaître le succès : Disney Channel intéressée par le concept rachète les droits de cette série en devenir (ce qui n’a pas du coûter très cher), en modifiant un peu le concept, avec un nouveau casting et en le Disney-isant un peu. Et bien… c’est un nouvel échec catastrophique. Là où le concept aurait pu mourir dans l’œuf, NBC décide finalement de creuser la chose et change son fusil d’épaule en créant une version jeune public à diffuser tous les samedis matins en face des cartoons. Les personnages secondaires (les élèves) deviennent les héros de ce nouveau programme, en réutilisant une bonne partie du cast original de Bonjour miss Bliss mais en supprimant la miss Bliss en question. Et là surprise, la série renommée Sauvés par le Gong (Saved by the Bell en VO) est un immense succès ainsi recentrée sur les délires des ados et mettant le personnage de Zack Morris en vedette.

Bien sûr le show reprend tous les codes du sitcom américain (et il y en aura beaucoup à cette période se déroulant dans des écoles) avec de l’humour parfois potache et absurde. Mais à la différence d’autres programmes, Sauvés par le Gong fait le choix de souvent présenter des situations plus dures, ce qui aida sûrement les jeunes de l’époque à s’identifier volontiers aux personnages. Drogue, conduite en état d’ivresse, sans abris, remariage, mort, droit des femmes et quelques considérations environnementales. Bien sûr ce n’est qu’une surface pour aider à écrire les histoires, le gros des épisodes restait les situations de comédie.

Saved by the Bell

La série doit beaucoup son succès au choix de ses personnages que l’on adorait et surtout les interactions entre-eux : il y avait une vraie alchimie entre les acteurs et cela s’en ressentait à travers l’écran. De Zack le cancre aimant semer la zizanie au costaud A.C en passant par Screech l’élève brillant. Il y avait aussi les filles Kelly, Jessie et Lisa : la plus belle du lycée, la déléguée de classe et celle qui tente de pécho Screech. J’ai toujours pensé que dans la vie réelle un tel groupe ne fonctionnerait pas (même si dans la série on y croit) avec des profils trop hétéroclites et des stéréotypes que l’on retrouve dans les cours de récré. Enfin last but not least le seul personnage principal adulte du casting en la présence du proviseur Belding, qui est assez imbu de sa personne et qui aimerait virer Zack mais ce dernier arrive toujours à le corrompre. C’est un personnage assez attachant au final.

Je ne vais pas mentir, j’ai assez peu de souvenirs moi-même de la série, étant trop jeune pour l’avoir vu en première diffusion, j’ai rattrapé quelques épisodes par-ci par-là sans jamais l’avoir suivie en entier. Mais pour en avoir parlé autour de moi à des amis (plus vieux – désolé) il y a une anecdote d’une amie à moi que je trouve très drôle. Elle partait pendant 2 semaines en voyage scolaire, sa mère en pleurs au moment de la séparation, et sa seule pensée à elle « ok, n’oublie surtout pas de m’enregistrer Sauvés par le Gong hein. » Je trouve ça irrésistible. Et apparemment les filles de l’époque étaient raides dingues de Mark Paul Gosselaar. Si c’est votre cas et que vous aviez des posters partout votre chambre, cela nous intéresse !

dvd-sauves-par-le-gong

Et bonne nouvelle puisque sur Génération Souvenirs vous pouvez retrouver l’intégrale de la saison 1 en DVD et des badges de Sauvés par le Gong ! Les commentaires sont là tout beaux en-dessous de l’article, à vous de partager vos souvenirs de Sauvés par le Gong, véritable série culte de notre enfance !

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓