Les fofolles d’AB Productions

Annette Premiers Baisers

Elles aiment jouer les marieuses, se distinguent par leurs idées loufoques, leur sans-gêne, leur mauvais caractère, leurs excentricités, leurs gaffes et leur franc-parler, « elles », ce sont les fofolles d’AB.

Pour commencer, citons les deux pionnières du genre, Annette de Premiers Baisers et Johanna d’Hélène et les garçons.

Salopette jaune, lunettes rouges, couettes haut perchées, Annette est la meilleure amie de Justine. Toujours surexcitée, elle n’a de cesse de s’interposer entre Jérôme et Justine, se mêlant du moindre conflit les opposant. Annette est la plupart du temps un cœur à prendre, éprise en secret de Monsieur Girard, le père de Justine. Chaque chagrin d’amour la ramène au même point : manger une grosse glace à la chantilly, pour se consoler. Le fait de se réfugier dans la pâtisserie est une constante chez les fofolles d’AB, ce n’est pas Laly qui dira le contraire.

Casquette à l’envers, chemises bariolées, baskets de toutes les couleurs, Johanna est la fofolle d’Hélène et les Garçons. Amoureuse de Cricri, elle est aussi une sacrée entremetteuse qui ne cesse de vouloir caser Laly à Sébastien, allant jusqu’à faire fabriquer pour Laly, des tee-shirts à l’effigie de Sébastien. Une approche fine qui atteste d’un grand sens de la mesure.

johanna helene et les garcons

Le concept des fofolles devient captivant chez AB si l’on constate que, de la même façon qu’un clou chasse l’autre, une fofolle chasse l’autre. Laly, totalement normale au début des épisodes ne devient fofolle qu’après le départ de Johanna, histoire de compenser la cruelle absence du grain de folie du programme. Intéressant itinéraire que celui de Laly, qui 20 ans plus tard, redevient normale, et pour cause : Olga a pris sa place d’héroïne survoltée. Apparemment deux bouffonnes ne peuvent pas coexister chez AB. Ne parlons même pas de Johanna qui, de retour dans Les Mystères de l’amour, est devenue sinistre, conformiste, presque amorphe. Merci qui ? Merci Olga.

Même son de cloche avec les délirantes Suzy et Suzon qui s’approprieront progressivement le caractère d’Annette, la laissant sans substance, comme une coquille vide.

Dans l’univers impitoyable des sitcoms AB, la fofolle est partout, mais elle doit rester unique.

Et vous, connaissez-vous des fofolles ?

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓