Ally McBeal

Ally McBeal serie

Ally McBeal… Vous aimiez comme nous cette série ? C’était l’histoire d’un cabinet d’avocats (plutôt riches) de Boston avec une galerie de personnages tous plus exubérants et foufous les uns que les autres. Au centre des aventures de nos héros en robe il y a Ally McBeal, une jeune avocate avec une imagination plutôt débridée. Contrairement à ce que l’on peut croire, la série ne se déroulait pas en grande partie dans les tribunaux, mais plutôt dans un bar que la troupe fréquente pour se déstresser le soir ou alors les toilettes mixtes du cabinet ! D’ailleurs Ally McBeal n’est pas une série pénale très stricte, en l’occurrence un épisode était enrobé de scènes de cour pour le côté sérieux, mais le gros de l’histoire était focalisé sur la vie sentimentale (plutôt agitée) des membres du cabinet. Ce qui engendrait des situations rocambolesques avec beaucoup d’humour ; c’est d’ailleurs ce qui caractérisait Ally McBeal : son humour de ton vraiment très libre parfois potable, absurde ou gras et grivois.

Rappelez-vous, la série a été diffusée à partir de 1998 sur M6, et un peu comme Sex & the City c’est un public plutôt féminin qui était visé, alors qu’au final les hommes ont autant regardé que les femmes. Ally McBeal bénéficiait de fortes audiences à l’époque, et beaucoup s’en souviennent encore, je pense qu’on peut la mettre dans la catégorie des séries cultes.

ally mcbeal

Parlons un peu des personnage de la série, il y en avait pas mal je ne vais évoquer que les principaux (ou en tout cas ceux qui me reviennent en tête là). Déjà Ally McBeal bien sûr (Calista Flockhart dans la vraie vie), l’héroïne principale d’une grande sensibilité mais aussi d’une grande imagination burlesque virant parfois au délire (ce qui donne lieu à de nombreuses scènes un peu hallucinatoires allant de la comédie musicale à diverses apparitions…). Comme toutes les princesses elle désire rencontrer le prince charmant et fonder une famille. Ally est fantasque dans la vie alors que c’est une bosseuse hyper professionnelle quand il s’agit de défendre ses clients – d’ailleurs très souvent ses histoires de boulot et personnelle finissent par s’emmêler. La série se déroule de son point de vue, donc très souvent elle joue la voix off.

Il y a ensuite Richard Fish le fondateur et associé principal du cabinet. C’est un chaud lapin riche, il n’y a en effet que le sexe et l’argent qui l’intéressent et qui semblent être les clés de son équilibre. On se souvient de lui pour ses « Fishismes » ses fulgurances d’esprit sous formes de petites phrases pouvant le faire paraître homophobe ou sexiste mais il a un grand cœur et c’est un avocat passionné. C’est lui qui embauche Ally au début de la série et lui fait confiance alors qu’elle vient d’être renvoyée.

ally-mc-beal-personnages

Vient ensuite John Cage 2ème associé du cabinet dont il est le cofondateur, on le surnomme le biscuit. Il manque cruellement de confiance en lui mais il arrive à compenser en s’identifiant à Barry White (il y a d’ailleurs une excellente scène sur une chanson de Barry a revivre en fin d’article). C’est aussi un avocat très efficace même si ses méthodes ne sont pas conventionnelles, pour déstabiliser : il grince des dents, siffle du nez et parfois… refuse d’interroger un témoin ! C’est surement mon personnage préféré de la série pour ce côté comique plus ou moins involontaire, à la fois doux et carré dans son travail (on a pu découvrir 10 ans plus tôt son interprète Peter MacNicol en Janosz dans SOS Fantômes 2). Et puis c’est un grand ami de Ally.

Un mot aussi sur Elaine Vassal qui est la secrétaire d’Ally, aussi narcissique qu’indiscrète. Dans la série on lui doit pêle-mêle les inventions du soutien-visage, des capotes fluo et du réchauffe WC. Elle est de plus très exubérante et aime se donner en spectacle, comme lorsqu’elle chante et danse au bar.

Il y a évidemment énormément d’autres personnages dans la série. Si vous voulez nous en partager d’autres vous êtes libres de le faire en commentaire. Quelles sont vos scènes cultes ?

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓