Top 50

top-50

La musique, c’est toute ma vie et la télévision aussi. C’est donc avec ce constat, que je vais vous parler d’une célèbre émission réunissant ces deux domaines : le « Top 50 ». Diffusée dès 1984 sur Canal + jusqu’en 1993, ce fut immédiatement culte pour plusieurs générations. Rappelez-vous…

Première chose : Que serait le « Hit Machine » de M6, sans le « Top 50 » de la 4 ? C’est vrai, la sixième chaîne n’a fait que poursuivre, ce que Canal + a lancé. Et juste pour cette raison, elle a popularisé la musique dans le domaine cathodique. Je vous en suis reconnaissant.

Le but de l’émission : le classement des meilleures ventes musicales de la semaine à travers les clips vidéos, le tout présenté par Marc Toesca et sa phrase emblématique : « Salut les p’tits clous ! ».

Quand j’étais petit, il me semblait que ça passait le samedi en fin d’après midi et en clair. De plus, je me rappelle avoir vu le clip « Black Or White » de « Michael Jackson » et « Dur dur d’être bébé » de « Jordy ». Quels souvenirs mémorables ! Les meilleurs de ma jeunesse !

ARCHIVES - MARC TOESCA PRESENTE L' EMISSION "TOP 50" SUR CANAL +

Pour certains, comme pour ma mère, elle m’évoquera plein de chansons iconiques des années 80 telles que : « Besoin de toi, envie de rien » du duo « Peter & Sloane », qui fut le 1er numéro un de l’ émission ou encore « Voyage Voyage » de « Desireless », en passant par « Maldon » du trio « Zouk Machine », sans oublier « Je Te Survivrai » de « Jean-Pierre François », mais aussi l’imparable « Comme Un Ouragan » de « Stéphanie de Monaco ». Pour elle aussi, ce ne sont que d’excellents moments !

L’émission s’arrêtera en 1993, mais le classement, lui, perdurera à la radio. Il faudra attendre jusqu’en 1994 à l’arrivée du « Hit Machine » sur M6, pour avoir notre rendez-vous quotidien musical de la semaine à la télévision. Pour moi, c’est toute ma vie (rires) !

Cependant, en tant qu’adulte et téléspectateur, je ne regrette qu’une chose : sa diffusion best of et ou anniversaire sur W9, alors que ça a fait les beaux jours de Canal + ! N’est-ce pas paradoxal, non ?

Sinon, en tant que fan inconditionnel de musiques, je vous recommande les nombreuses compilations parues dans le commerce, qui vous évoqueront sûrement de très bons souvenirs.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de l’émission culte « Top 50 » ?

Générique – TOP 50

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓