Norma Ray – Tous Les Maux D’Amour

norma-ray

Avant 1999, la ville de Saint-Etienne était connue pour ses exploits footballistiques, jusqu’au jour où Norma Ray, débarqua avec son 1er single « Tous Les Maux D’Amour ». Ce titre fut un carton, en se classant à la 8ème place des meilleures de ventes de singles ! Rappelez-vous !

Dès les 1ères notes, je m’étais dit : « C’est pas nouveau ? ». Normal, la musique utilisait un échantillon sonore de la symphonie « Pavane » de Gabriel Faure, parue en 1897. De par ce mélange de sonorité classique et musique moderne de l’époque, (en l’occurrence le r&b), ça donnait un sacré coup de jeune à cet hymne d’antan, tout en le faisant redécouvrir au grand public.

Côté parole, la chanson parlait d’amour avec un côté romantique et poétique, comme avec cet exemple : « Ma vie est passée du rose au gris quand tu es parti », démontrant alors l’intelligence des vers, agrémenté de capacités vocales exceptionnelles de l’interprète. Cela donné un rendu somptueux à la chanson. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Le vidéoclip qui l’accompagne, dévoilait la chanteuse en train de performer et danser dans un vieux château, tout en en charmant un homme dans un bal masqué. Ça reprenait alors les mêmes codes de la chanson : ancien de par son esthétique baroque et l’ambiance moderne, que Norma et ses danseurs faisaient ! Par ce biais, l’interprète pouvait alors autant séduire les fans de musiques actuelles, que les férus de musiques classiques et rien que ça, c’était du pur génie ! Merci Norma !

Cependant, quand j’analyse la carrière de Norma Ray, je ne cesse de penser à Loïs Andréa ! Et pour causes : tout comme cette dernière, Norma, qui est auteure-compositrice-interprète et ancienne choriste de François Feldman avait apporté quelque chose en plus, qu’il n’y avait pas ailleurs, en mélangent la musique classique au r&b, tandis que Loïs, incorporait de la funk dans la sienne ! Tout comme « Loïs », elle avait publié 4 singles issus d’un album, mais aussi un single annonciateur d’un potentiel nouvel opus : « Si Tu Veux De Moi » pour Norma (2001) et « Laisse Aller » pour Loïs (2002) et puis plus rien ! Quel gâchis, car ces deux vocalistes exceptionnelles, avaient apporté ce plus qui manquait tant à la chanson française : des influences musicales variées !

À noter qu’elle est revenue en featuring sur le single « Push It » de DJ Don Welch en 2019.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du « Tous Les Maux D’Amour » de la chanteuse Norma Ray sorti dans les années 90 ?

Clip – Norma Ray – Tous Les Maux D’Amour

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓