Les Spice Girls sont (bientôt) de retour !

spice-girls-back

Après celle des années 1980, la folie des années 1990 est désormais toujours plus de retour ! Vous n’avez pas pu y échapper, depuis quelques années déjà, la tournée musicale « Stars 80 », rassemblant de nombreux artistes de cette décennie, sillonne les routes de France en rencontrant à chaque concert un énorme succès du côté des nostalgiques de l’époque.

Le phénomène est tel qu’un film (et même sa suite) du même nom a été tourné pour prolonger la fête autant que possible. Bilan, près de 2 millions d’entrées au cinéma ! Surfant sur cette réussite, une tournée du même genre dédiée aux années 90 et baptisée « Born in 90 » est prévue pour l’automne 2019. Celle-ci, qui regroupera notamment Larusso, les Worlds Apart, Assia, Zouk Machine ou encore Lââm, fera le tour des Zéniths de France avant un final parisien qui promet d’être explosif. Mais, dans cette liste, il manquait indéniablement un groupe phare des années 90 : les Spice Girls. Et bien désormais, c’est officiel, elles reviennent également, en groupe, pour une tournée exceptionnelle. Oh yeah !

Spice-girls

Crédit photo : Eric Mutrie

Le phénomène des années 1990

Toutes les filles qui ont grandi dans les années 1990 se sont laissées séduire à un moment ou à autre par la sauce « Spiceworld », dont la recette était simple : cinq jeunes filles aux personnalités et aux looks différents (et très clichés), des chansons pop qui restent dans la tête toute la journée, un message en mode « Girl Power »  et des paroles simples qui pouvaient être retenues par des ados en train d’apprendre les bases de l’anglais à l’école. « Viva forever », « Stop », « Wannabe », « Spice Up Your Life », tels sont les titres qui ont bercé le quotidien de toute la génération 90.

Sans aucune contestation possible, les Spice Girls se sont vite imposées comme étant le groupe féminin britannique des années 1990 en l’espace de deux albums à peine, « Spice » et « Spiceworld ». Avec ces deux opus, elles ont vendu un total de plus de 86 millions de disques à travers le monde.

Oui mais voilà, le groupe, fondé en 1994, avait finalement décidé de faire une pause en 2001 avant de revenir en 2007 pour une nouvelle tournée mondiale permettant aux Spice Girls d’entonner leurs plus grands succès. Verdict, pas de nouveau titre depuis 2001 mais 107 millions de tickets vendus en 38 secondes quoi qu’il en soit pour ce qui s’annonçait comme leur tournée d’adieu. Vous l’aurez donc compris, cela faisait dix ans que les fans des Spice Girls attendaient (et surtout espéraient) un nouveau retour.

Une attente amplifiée depuis 2012

Il faut dire que, même si la tournée de 2007 avait tout d’une tournée d’adieu, les cinq Anglaises ont su créer l’attente chez les fans. Notamment, lorsque, en 2012, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, elles sont apparues à cinq pour un moment d’anthologie.

Depuis ce soir, les rumeurs ne se sont jamais arrêtées au sujet d’un possible retour des Spice Girls. Plus intenses ces dernières semaines, elles ont fini par être confirmées cette semaine : c’est officiel, les Spice Girls vont se reformer à l’occasion d’une tournée de six dates qui se déroulera exclusivement au Royaume-Uni en juin 2019. Toutefois, le groupe sera incomplet puisque Victoria Beckham, alias Posh Spice, a rejeté l’invitation. Geri, Melanie B, Melanie C et Emma seront quoi qu’il en soit présentes pour raviver le souvenir des années 1990 en live.

spice-girls-retour

Crédit photo : Kura Kun

Un retour qui sonne faux ?

Soyons clairs, si les Spice Girls reviennent sur scène aujourd’hui, c’est parce qu’elles sont quelque peu en mal de célébrité et, surtout, qu’elles veulent remplumer leur porte-feuille. En effet, selon les informations dévoilées par différents médias, chaque chanteuse devrait toucher au moins trois millions de dollars.

Un chiffre qui pourrait être revu à la hausse selon le succès de la vente des tickets. En cela, de son côté, Victoria n’a effectivement clairement pas besoin de ça puisque, même en étant à la retraite, son mari David Beckham gagne toujours plus que la plupart des sportifs les mieux payés au monde, ce qui leur assure sans aucun doute un bon train de vie.

Au-delà de cela, on doit reconnaître que le retour des Spice Girls, qui ont toute la quarantaine désormais, nous fait un peu peur dans le sens où le coup de vieux pourrait bien se faire ressentir. Et la déception pourrait bien être au rendez-vous pour les fans qui attendaient ça depuis si longtemps. Pour ça aussi, Victoria Beckham, qui profite désormais d’une belle notoriété dans l’univers de la mode, a raison de rester éloignée du projet : elle a une crédibilité et une image de marque à conserver.

Quoi qu’il en soit, les Spice Girls promettent d’épicer le Royaume-Uni en juin 2019, pour le meilleur et pour le pire, avec un premier rendez-vous pris à Manchester le 1er juin. Plus Girl Power que jamais !

Spice Girls – Wannabe

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓