ADM – When You Wanna Move

adm

Si l’année 1996 voit débarquer le raz de marée « Spice Girls », la France n’est pas en reste, avec le trio féminin « ADM », qui proposa « When You Wanna Move ».  Cette chanson s’était érigée à la 16ème place des meilleures ventes des singles. Rappelez-vous !

« Tiens, depuis quand les TLC chantent en Français ? ». Cette réflexion, fut alors sur toutes les lèvres, à la découverte du clip, pour la première fois à la télé ! C’est vrai, que de voir trois femmes qui chantent un style urbain, en l’occurrence groove, dont une blonde avec la même coupe de cheveux que T-Boz des « TLC », ça peut porter à confusion !

Ce morceau, qui mélange le rap au RnB, tout en étant chanté en deux langues, à travers des couplets en français et le refrain en anglais, fut une petite révolution à l’époque. En terme de groupes de filles, il y avait qui d’autre à part « Zouk Machine » dans les années 90’s en France ? Personne ! De plus, de part le message véhiculé, en l’occurrence des jeunes femmes qui veulent s’éclater en boîte, comme elles chantaient, permettait de mettre en avant le girl power à la française, tout comme l’avait fait le groupe « Spice Girls » à l’international et pour ça aussi, c’était bien joué ! Merci ADM !

Il s’agissait également d’une petite révolution sur le plan technique de la chanson. En effet, entre une des interprète qui rappe, l’autre qui toaste et la troisième qui tient des notes hyper hautes à la « Mariah Carey », c’est clair, que ça apportait largement quelque chose de neuf et de frais, dans ce qui ce faisait à l’époque en France et rien que pour ça encore, merci Mesdames !

Le vidéoclip me fait un peu penser à celui de « Dieu m’a donné la foi » de « Ophélie Winter », de part son esthétique, mais surtout au niveau des apparences vestimentaires, que les trois jeunes femmes arboraient. Les lumières du clip étaient aussi très tendance pour l’époque et ça donnait quelque chose de très beau visuellement, surtout dans les scènes en boite de nuit !

Quand je ré-écoute tous les singles du trio « Won’t You Play » ou encore « Pour Toi », mais aussi l’excellent « Ze Funk » et « French Connection (On Fout L’Feu) », je me dis que cette troupe aurait dû avoir beaucoup plus de succès que ça, car c’était vraiment révolutionnaire et apportait quelque chose de neuf qui manquait tant à la France à l’époque : le chant, le rap et le toast en plusieurs langues, dont le français ! Merci « ADM ».

À noter, que la chanteuse « Assia » a fait les chœurs sur certains titres de l’album. Si vous l’avez entre les mains, je vous le recommande également (enfin, si vous le trouvez, car il est trop rare maintenant) ! J’espère que les radios et télés rediffuseront en masse les singles de ce groupe, car cela, serait lui rendre justice !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du groupe « ADM » avec son single « When You Wanna Move » ?

Vidéoclip – ADM – When You Wanna Move

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓