Les Monsieur Madame

Monsieur-madame-logoNon je ne parle pas des devinettes « Monsieur et Madame Untel ont un fils, comment s’appelle-t-il ? » mais bien des livres pour enfants édités par Hachette Jeunesse au début des années 70. Bourrés d’humour, ils mettaient en scène des personnages hauts en couleur au graphisme très simple. Eh oui, grâce aux plus basiques formes géométriques – triangle, carré, rond – Roger Hargreaves nous emmenait dans une aventure désopilante sur plusieurs pages où les illustrations tenaient une place importante.

A chaque fois, l’histoire était basée sur l’une des caractéristiques exacerbée du héros, un trait de caractère qui conditionnait sa vie si elle ne la lui pourrissait pas. Monsieur Malchance par exemple, petit bonhomme bleu de forme ronde, bandé de la tête au pied, déclenchait à chaque fois des catastrophes. Il n’était pas bon de l’inviter si vous organisiez  une fête que vous vouliez parfaite.

Je me souviens aussi de Monsieur Glouton, qui ressemblait à papa barbapapa et de son homologue féminine Madame Dodue toujours élégamment vêtue. Ces deux-là ne faisaient que se goinfrer à longueur de journée… Monsieur Sale me revient aussi à l’esprit car on pouvait facilement le redessiner sans lever notre crayon : il suffisait de faire des cercles dans tous les sens et hop, nous avions notre Monsieur Sale à nous. Et Monsieur Chatouille et ses longs bras orange qui faisaient mourir de rire toutes les personnes, c’était un sacré lui aussi. Bref, je ne vais pas tous les citer mais voici ceux qui m’ont marquée. Et vous, quels étaient vos personnages favoris ?

Monsieur-madame.personnagejpg

  • menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓