X-Men Vs Street Fighter

x-men-vs-street-jogoveio-video

Les crossovers étaient rares dans les années 90. Mais lorsque les « X-Men » du groupe « Marvel Comics », rencontraient les « Street Fighters » de la firme « Capcom », ça a donné un jeu vidéo légendaire ! Paru en 1996 sur Arcade, puis en 1998 chez nous, je l’ai eu en 2000 sur la Playstation. Rappelez-vous…

J’en ai des frissons, quand je vous aborde ce sujet. Et pour cause : c’est de loin un des meilleurs de genre baston, que j’ai eu sur Ps1 d’une part, mais surtout, un de mes plus beaux souvenirs, en tant que joueur. Bref, une confrontation explosive comme celle-là : je ne l’oublie pas ! Je l’avais acheté au magasin Fighter à St Etienne, avant de me procurer le même jour l’opus « Sweet Kisses » de « Jessica Simpson ». C’était le 2 Juillet 2000.

L’histoire : associer les personnages des deux écuries, tout en combattant une horrible menace, qui plane à la fin : l’Apocalypse, en mode grosse tête et gigantesque poing, trop dur à battre, lorsqu’ il balançait beaucoup de missiles (rires). Mes nerfs étaient alors à rude épreuve, quand j’arrivais à ce niveau. Question au passage : Pourquoi peut-on prendre « Bison », en tant que personnage, mais pas lui mettre sa raclée à titre de chef ultime dans ce stage ? Pourquoi battre qu’un boss, en l’occurrence ceux des « X-Men », mais pas celui des « Street Fighters » ensemble ? N’est-ce pas paradoxal, sachant que l’on est dans « X-Men Vs Street Fighter » ? Passons…

Ce qui était génial, c’est qu’on pouvait soit prendre que des « X-Men », soit des « Street Fighters », mais aussi mélanger les deux et juste pour ça, ce fut hallucinant ! De plus, on assignait des combos exceptionnels, pour se débarrasser des autres adversaires. Ryu avait l’Hadôken, Malicia s’envolait en donnant des coups de poings et un baiser, tandis que Cyclops tirait un énorme rayon laser de ses yeux…Il fallait donc bien connaître les points forts des personnages, afin d’avoir une combinaison imparable contre les divers ennemis.

x-men-vs-street-fighter

Avec du recul, je trouve ça bien qu’il soit en 2d, comme tous les anciens jeux « Street Fighters » et pas en 3d, car ça lui octroyait un charme rétro fou, qui sortait du lot pour l’époque. Cela pose la question suivante : Si il avait été en 3d, aurait-il eu le même impact ? C’est vrai, car avec la multitude d’autres titres comme : « Tekken », « Bloody Roar » ou encore « Soul Blade », il aurait pu tomber dans l’oubli et se noyer malheureusement dans la masse. Dites-moi, si j’ai tort ?

Le fait que les « X-men » soient tirés du célèbre dessin animé et pas ceux de la bd, est un excellent point, car ça permet une meilleure identification au potentiel acheteur et pour moi, ça a fonctionné tout de suite. Seul bémol : je regrette l’absence du « Professeur Xavier », « Jean Grey », « Jubilee » ou encore « Le Fauve ». Ça aurait bien aussi d’avoir « Mystique » ou encore « Morph », afin qu’ils copient les pouvoirs des personnes, qu’ils ont en face d’eux.

De plus, le fait d’avoir plein de personnages féminins comme : « Tornade », mais aussi « Malicia », sans oublier d’autres trop rares sur consoles comme : « Gambit » par exemple, c’était chouette et ça démontrait, qu’il n’y a pas que « Wolverine » chez les « X-Men » dans la vie. Rien que pour ça : Merci Capcom !

Cette rencontre a tellement marqué toute une génération, qu’une suite a été enclenchée : « Marvel Super-Heroes VS Street Fighter ». Je vous recommande aussi « Marvel Vs Capcom », basé d’après la même recette, qui ravira également vos souvenirs de jeunesse.

Pour moi, ce fut un bonheur, que de vous évoquer ce jeu de baston incroyable.

À quand un partage sur Ps4 ou Ps5 ? Sony, Capcom et Marvel, il ne serait pas trop tard pour ça, non ?!?

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du jeu vidéo « X-Men VS Fighter » ?

Gameplay – X-Men Vs Street Fighter

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓