TOP 10 : Publicités des années 90

mr propre publicité

Après avoir évoqué les meilleures publicités des années 80 dans notre TOP 10, il était temps (et logique) de faire de même avec les années 90. Ça tombe bien j’ai personnellement grandi dans cette décennie avant de devenir le (magnifique) homme que je suis aujourd’hui, et j’en garde forcément un grand souvenir. Comme pour notre autre top, cet article est à prendre avec toute la subjectivité de rigueur : si nous avons vu beaucoup de pubs, il y en a eu énormément ! Voilà pourquoi on serait ravis que vous interveniez en commentaire pour partager VOS pubs, celles qui vous ont marqué à vie. En attendant, en voici quelques unes des miennes.

1/ Pub YOP (1996)

« T’as craché dans ton Yop ? » déjà à l’époque c’était le slogan du Yop de Danone, ce délicieux yaourt à boire. Et comme une brosse à dent, on ne partageait pas son Yop, d’où le fait de faire cracher les protagonistes dans leur bouteille pour ne pas avoir à la prêter. Malin.

2/ OMO (1996)

Les lessives OMO employaient des singes qui parlaient plus ou moins français dans les années 90 avec les fameux « Micro Crapoto, Maouss Costo ». Évidemment malgré le « sous contrôle d’huissier » c’était le second degré qui primait. La lessive mettait en avant sa garantie de satisfaction… Qui semble avoir disparu aujourd’hui :p

3/ Orangina rouge (1999)

Mais pourquoi est-il aussi méchant ? La publicité pour l’Orangina rouge est presque plus culte que l’Orangina normal. Tourné comme un mini-film d’horreur avec un budget effets spéciaux, l’Orangina Rouge personnifié dans sa bouteille par un acteur peu avenant attaquait de pauvres gens égarés dans une forêt… à coups de tronçonneuse ! Je pense que les publicitaires voulaient surtout mettre en avant le côté plus fort et de caractère de leur nouvelle boisson, qui effectivement était plus amère. La pub reste… par contre la boisson, vous en achetez toujours ?

4/ Lait Lactel (1990)

« Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? » J’avoue que je ne peux regarder la publicité de Lactel sans penser à la parodie des Nuls dans laquelle Alain Chabat préfère expliquer à son enfant (incarné par Dominique Farrugia) comment faire les bébés que de le saouler avec cette histoire de lait. C’est toujours très drôle, ne manquez pas de la regarder. Et en attendant voici la pub originale, beaucoup moins drôle mais tout aussi culte !

5/ Carambar (1995)

Dans la série « il dit qu’il voit pas trop le rapport » il y avait la publicité pour les Carambar, à la piscine, un mec qui perdait son maillot… Si vous voyez le message (outre l’aspect foufou de la barre au caramel) n’hésitez surtout pas à nous l’expliquer…Aboudouflish Aboudouflash !

6/ Choco suisse (1994)

« Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ! » Choco suisse, la publicité avec Maurice qui ne s’en souvient pas ?! Ce petit gamin à l’air malicieux vient de finir toutes les mousses au chocolat (c’est vrai qu’elles étaient bonnes…). Sa mère rentre et il accuse le poisson, en mettant sa cuillère dans l’aquarium et allant même jusqu’à appeler « le responsable des poissons rouges ». C’était surtout très mignon et plein d’ingéniosité, avec ce petit dont la bouche était encore couverte de chocolat.

7/ Milka (1999)

Peut-être l’une des publicités les plus cultes ever, la pub pour les chocolat Milka. Un promeneur qui espionne l’intérieur d’un chalet et qui y voit des animaux en train de concevoir avec l’aide de machines le chocolat Milka. Dont la fameuse marmotte ! Et le promeneur qui ne peut s’empêcher de raconter son histoire « et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu » sous l’œil ahurit d’une dame dans un marché et son « mais bien sûr » (la dame a un côté Marine LePen très étrange). Bref, un must see.

8/ Le téléphone du Père Noël (1995)

Cette publicité culte qui a été réutilisée et réarrangée de nombreuses fois même récemment, on ne peut la voir qu’à Noël évidemment comme il s’agit de la pub pour le téléphone du Père Noël. Avec une petite chanson qui reste en tête pour te faire enregistrer le fameux numéro 36 65 65 65 (qui est devenu 08 36 65 65 65 par la suite).

9/ Crousti Bat Findus (1991)

Crousti Bat de Findus « c’est bon pour les gagnants » montrait des jeunes soudain pris d’une folle énergie pour aller sauver un dauphin. Pour cela ils mangeaient leur poisson et ça leur donnait des forces. Personnellement j’ai toujours détesté toute forme de poisson pané, mais je n’ai pu qu’assister impuissant aux efforts des publicitaires et des cantines d’école pour nous en faire manger !

10/ Pansements Mercurochrome (1998)

La pub mercurochrome « le pansement des héros » est intéressante parce que contrairement à toutes les autres elle présente en tout premier lieu son produit avec le slogan (alors qu’il est la plupart du temps présenté à la fin, après l’illustration qu’on veut vous faire passer) et qu’il est répété quatre fois sur 21 secondes de pub, histoire de bien affirmer leur position dominante et le fait qu’on ne les oubliera pas. C’est vrai qu’il y a pas grand chose à dire au sujet d’un pansement en même temps, le produit se suffit un peu à lui seul…

Dans le même genre de publicité répétitive, il y avait aussi Juvamine avec son célèbre slogan « Si Juvabien, c’est Juvamine ».

publicite-juvamine

Alala, il y en a tellement d’autres que l’on pourrait y rester jusqu’à demain mais moi j’ai piscine alors je vais m’arrêter là.. Mais bon, comme je suis sympa, je vous en donne encore 2 autres, c’est cadeau les amis… Souvenez-vous de la publicité Kiss Cool : « Le lapin, le lapin, le lapin » ou encore la très chouette réclame pour le sirop Sironimo « C’est Ri-Go-Lo » sur la chanson de Roger Glover, « Love is all »… Bref les années 90 ont été une décennie vraiment très prolifique pour les créatifs publicitaires !

pub-kiss-cool-lapin

sironimo bouteilles

À vous de nous partager vos meilleures publicités des années 90 en commentaires 😉

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
  • menelik
    tang
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓