TOP 10 : Publicités des années 80

publicité renault 5 annees 80

La publicité dans les années 80, tout un programme… On a regardé des dizaines de pubs télé de l’époque et on vous a sélectionné le meilleur dans ce top 10, vidéo à l’appui. Évidemment avec toute la subjectivité de rigueur : si vous avez d’autres publicités cultes des années 80, n’hésitez pas à les partager en-dessous de l’article, directement en commentaire.

Voilà un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… La publicité à l’époque était assez différente des standards d’aujourd’hui : souvent drôle, sexualisée, kitsch, avec des punchlines qu’on ne sortirait plus à notre époque, c’était aussi l’occasion de créer des petites chansons dédiées aux produits que les publicitaires nous vendaient afin qu’ils restent mieux en tête. Même si vous n’êtes pas de cette période il y a fort à parier que vous connaissiez quand même les dix publicités suivantes, comme elles apparaissent régulièrement dans les bêtisiers qui passent à la télé. C’est parti.

1/ Pub RATP – T’as le ticket chic (1982)

En 1982 la RATP veut mettre en scène son nouveau ticket de transport, dans une pub qui mélange justement ce qu’on disait ci-dessus : une chanson inventée qui reste bien en tête, un kitsch assumé et surtout un délire total

2/ Terra Johnson (1983)

Sol Carlus hommage déguisé à Astérix ? La pub pour Terra Johnson servant à nettoyer vos sols prend place dans la Rome antique alors que César essaye de pécho Cléopâtre.

3/ Suc des Vosges (1982)

Dans la catégorie des publicités sexualisées, on se rappelle de la pub pour Lutti pour les bonbons avec une jeune femme l’air coquin voulant bien se « faire prendre » alors qu’elle vient de prendre un Bonbon Lutti. On se souviendra aussi de la fameuse pub pour les bonbons La Vosgienne avec Dominique Lavanant déclamant un très classe « qu’est ce que je peux sucer ». Le glam’ des années 80 !

4/ Caprice des dieux (1986)

Pareillement dans le cadre des pubs un peu coquines il y avait la pub Caprice des Dieux en plein téléphérique dans laquelle un couple fait en sorte de se retrouver seul pour déguster « un petit caprice ». Surtout dans les positions lascivement surjouées de l’actrice à la fin. Vous avez reconnu l’acteur ? Oui c’est bien de Thierry Redler alias « Marc » des Filles d’à côté !

5/ Ovomaltine (1984)

Un must-see cette pub fait partie des plus connue. Elle est très courte et très simple avec le célèbre « Ovomaltine c’est de la dynamite ». De mémoire, je crois que c’est Thierry Ardisson qui en était le créateur.. Vous confirmez ?

6/ Loulou Cacharel (1989)

S’il y a un genre qui n’a pas beaucoup changé avec les années c’est bien les publicités pour les parfums, toujours ténébreuses avec une célèbre musique classique en fond, ici pour Loulou de Cacharel personnifiée. Je me souviens aussi de l’excellente parodie des Inconnus « Loulou de Cacarel » !

7/ Baygon (1980)

La pub pour Baygon donne l’occasion de découvrir Michel Leeb dans ses œuvres d’imitation des insectes.

8/ Panzani (1985)

Aussi très célèbre : un couple de paysans dont le mari s’extasie devant un train Panzani qui passe devant eux et qui ne peut résister aux fameuses pâtes en sauce de la marque Il finira par courir après le train sous les cris de sa femme éplorée « Reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison ».

9/ La vache qui rit (1986)

En voilà une qui ne vieillit pas non plus : dans les années 80 ce sont des petits films d’animations qui sont réalisés autour de la vache qui rit. Petits films rigolos sous forme de casting pour trouver la vache parfaite qui va représenter le fromage. Et on se dit que c’était bien plus pêchu qu’aujourd’hui.

10/ Pliz (1986)

Enfin la pub pour Pliz « C’est tant mieux parce que j’ferais pas ça tous les jours ». Pour prouver qu’une application de Pliz et un coup de chiffon suffisent à décrasser un meuble. Une femme de ménage se jette et glisse sur une table avec un chiffon géant pour prouver qu’effectivement, la poussière reste collée ! C’est toujours très drôle.

Allez, une dernière pour la route, saurez-vous reconnaître cette publicité pour une célèbre marque de boisson mettant en scène une jeune demoiselle face à un lion ?

publicite-perrier-lion-annees-80

À vous de nous partager vos meilleures publicités des années 80 en commentaires 😉

  • menelik
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓