Le père Noël est une ordure

pere-noel-ordure

Du théâtre au cinéma, il n’y a qu’un pas ! Et ce n’est pas la troupe du « Splendid », qui me dira le contraire, puisque je vais parler de son film : « Le père Noël est une ordure ». Réalisé par Jean-Marie Poiret, il est devenu un classique depuis 1982 et a traversé les époques. Souvenez-vous…

Pierre, Thérèse et Mme Musquin sont bénévoles au service « S.o.s détresse amitiés ». Mais lorsque la veille de Noël arrive, cette soirée ne sera pas de tout repos.

Personnellement, je trouve cette comédie incisive. De plus, tous les personnages sont excellemment bien interprétés. Nous avons donc : Pierre le sérieux campé par Thierry Lhermitte, la timide Thérèse jouée par Anémone, Zézette l’extravertie via Anne-Marie Chazel, le fou Félix de Gérard Jugnot, la bourgeoise avec Josiane Balasko, mais aussi la travestie à travers Christian Clavier et le voisin d’un autre pays endossé par Bruno Moynot.

Tout ce beau monde cohabite dans l’appartement où des situations rocambolesques vont arriver. Entre Mme Musquin, qui est coincée dans l’ascenseur deux fois, Zézette et Félix, qui débarquent sans prévenir, sans oublier Katia, qui en quête de présence, s’incruste à son tour, ainsi que Monsieur Preskovitch ou encore monsieur Leblé, ça va être un Noël mémorable (rires) !

gilet-pierre

Sans trop en dire, certains éléments en deviennent vite cultes comme le pull de Thérèse offert à Pierre et quand ce dernier, lui donne un tableau de mauvais goût. La réplique « C’est c’la oui », est également entrée dans la culture populaire. Dois-je évoquer les gâteaux de Monsieur Preskovitch et de l’élément perturbateur, qui va en découler et donc, unir tous ces gens ?

En tout cas, le film n’a pas dû coûter bien cher, puisqu’il est tourné dans un lieu principal : l’appartement. Et ce, même si on voit un bar, une pharmacie, les rues et le zoo. Dites-moi, ce que vous en pensez ? De plus, j’aime le clin d’œil aux « Bronzés » avec le tube « Destinée » de Guy Marchand », leur succès passé et ça aussi, c’est la classe ! Mention spéciale à la scène de Jugnot et Chazelle dans la cuisine, car je la trouve très bien pensée. Et pour cause : elle permet d’éviter une probable censure lors de sa sortie en salles. Qu’en pensez vous ?

De par cette approche de Noël, ce récit casse les codes du genre, car on ne voit pas des gens gentils et hypocrites, ni de repas joyeux en famille, ce qui est trop rare pour être souligné.

Avec plus de 1 millions 500 000 francs de recettes, ce film a été un succès. Mais c’est surtout grâce à ses rediffusions, qu’il devient culte.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Le père Noël est une ordure » ?

Bande-Annonce – Le père Noël est une ordure

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓