Le cygne et la princesse

cygne-princesse

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon film d’animation préféré : « Le Cygne et la princesse ». Réalisé par Richard Rich en 1994, ce chef d’œuvre avait enchanté les foules, tout en devant culte. Rappelez-vous…

Comme nombreux récits de ce genre, il s’agit de l’adaptation du ballet « Le lac des cygnes », par Tchaïkovski daté de 1877.

L’histoire contait celle de Juliette, une princesse. Promise par son père au futur roi Arthur, elle est capturée par Albéric, un méchant sorcier, qui la transforme en cygne le jour venu. Le prince, réussira-t-il à la retrouver et à briser le maléfice ?

Pour moi, cette animation a marqué ma jeunesse avec « La Belle et la Bête » de Disney. Et pour cause : la technique est superbe, tout en étant fluide. L’histoire est prenante. Quant aux musiques, elles sont absolument grandioses. La chanson « Plus Loin Que dans mes rêves », interprétée originalement par « Regina Belle » et « Jeffrey Osborne », me fait toujours pleurer.

cygne-princesse-dessin-anime

Avec du recul, j’aurais toujours de la tendresse et de l’admiration pour ce film, car son message y traite de la beauté intérieure-extérieure, mais aussi des protocoles trop lourds à porter. J’y ajouterais aussi le rapport intergénérationnel entre les parents adultes, qui sont protocolaires, face à la jeunesse de leurs enfants, qui se veulent libres. En grandissant, Juliette est responsable, tandis qu’Arthur lui, est désinvolte, ce qui démontre, que les contraires s’attirent. Par ce biais, ils forment un couple parfait à l’amour infini.

Les personnages secondaires comme Rapido, Aldo, Anatole ou encore Uberta et Odile, sont aussi touchants, que drôles et je les adore, car ils apportent un vrai plus à ce conte féerique.

Cependant, je trouve ça génial, qu’il soit devenu culte avec le temps et il mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de « Le Cygne et la princesse » ?

Bande Annonce – Le cygne et la princesse

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓