Halloween, la nuit des masques

Halloween la nuit des masques

Dernier article de ce mois de l’horreur sur le blog, et quoi de mieux en point d’orgue pour Halloween (la fête) que de parler de Halloween (le film) !

On se retrouve dans une petite ville des États-Unis. Le soir d’Halloween, un petit garçon de 6 ans nommé Michael Myers tue sauvagement sa sœur à coups de couteau de cuisine. Il est emmené dans un asile et interné jusqu’à sa majorité où il peut enfin être jugé. Mais pendant le transfert entre l’hôpital psychiatrique et le tribunal il parvient à s’échapper pour retourner dans sa ville natale. Vont se produire alors une nouvelle série de meurtres. Le Dr Loomis, psychiatre de Michael Myers, va se lancer à sa poursuite.

À la fin des années 70, des producteurs, impressionnés par le précédent film de John Carpenter, viennent le trouver dans le but de réaliser un film au sujet d’un tueur psychotique s’en prenant aux nounous d’enfants, avec comme but avoué de faire un film d’horreur ayant le même impact que L’Exorciste. Carpenter et sa scénariste vont commencer à écrire le film qui sera tout d’abord « Babysitter Murders » avant de le transformer en « Halloween » comme l’histoire se déroulait à cette date.

halloween

Les producteurs étaient cependant assez inquiets concernant le succès du film, porté par un réalisateur qui n’avait pas encore beaucoup d’expérience. Pourtant ils étaient convaincus que Carpenter avait écrit une bonne histoire pleine de suspense et de rebondissements. C’est vraiment son attitude confiante envers son histoire qui a terminé de convaincre ses producteurs. Carpenter a reçu une somme assez ridicule en salaire pour l’écriture, la direction et même pour composer la musique du film, mais c’est sur son intéressement sur les recettes du film qu’il fit une affaire (le film fut immédiatement un gros succès dés sa sortie).

Halloween a été tourné en seulement 21 jours en Californie dans une maison abandonnée appartenant à l’église et devant représenter la maison de Michael Myers. La petite anecdote rigolote étant que le film a été tourné au Printemps et l’équipe a eu le plus grand mal pour trouver des citrouilles à cette époque de l’année ! Aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma d’horreur, le film de Carpenter est considéré comme l’un des plus influents de son époque.

Et donc la bonne nouvelle c’est qu’il y aura une suite prévue pour 2018. En négociation depuis des années et partie au départ pour être un remake, le réalisateur David Gordon Green a été engagé pour signer la suite du film de 1978. Et Jamie Lee Curtis vient même d’annoncer qu’elle sera bien présente dans le projet pour reprendre le rôle de Laurie, plus de quarante ans après l’original alors qu’elle était encore adolescente.

halloween

Pour Jamie Lee Curtis : « Je ne sais pas trop comment décrire le scénario, on est presque dans une sorte de réalité alternative. Le film commencera après le premier en faisant comme si tous les autres films de la franchise n’avaient jamais vu le jour. Ça sera sûrement amusant. Le cinéaste est talentueux et le script bien écrit. Je suis impressionnée. »

Le film est attendu le 18 octobre 2018, le mois d’Halloween et quarante ans après la sortie du film original. Michael Myers nous réservera-t-il d’autres moments de frayeur ? Nous le saurons dans à peine un an.

Quels sont vos moments cultes du film Halloween ?

Bande annonce – Halloween

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    tang
    yes
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓