Dora l’exploratrice

dora-l-exploratrice

Au milieu des années 2000, de nombreux dessins animés furent des triomphes auprès de la jeunesse de l’époque. Parmi eux, qui se souvient de « Dora L’Exploratrice », de la firme Nickelodeon, diffusé dès 2001 sur TF1 ?

Qu’on le veuille ou pas, Dora a eu tellement d’impact, que cette série fait carrément partie du patrimoine télévisuel mondial ! Et pour cause : son concept, qui dévoile l’histoire d’une petite exploratrice de 7 ans, parcourant le monde avec son petit singe Babouche, fait apprendre les langues, objets et autres pays, aux enfants que nous étions.
Elle devait également déjouer les méfaits du vilain « Cheaper », tout en disant « Cheaper, arrête de cheaper », expression qui deviendra culte !

Si cette idée peut paraître du déjà vu, parce qu’il y a avait déjà une fille qui parlait avec des animaux dans « La Famille Delajungle » de la même société et que les « Télétubbies » avaient aussi un concept éducatif envers les enfants. Cette série s’en détache toutefois par son côté plus cool et plus large. Avec Dora, on apprenait aussi bien le français, que l’anglais, tout en passant par l’espagnol, sans oublier ses incontournables chansons, qu’elle interprétait tout le temps. Bref, du grand art ! MERCI NICKELODEON !!!

dora

Et c’est parce que c’était aussi cool, qu’éducatif, que la série animée a tellement fonctionnée. Le fait de mettre un enfant en tant personnage principal, faisant apprendre des tas de choses aux autres enfants, poussait le phénomène d’identification encore plus loin et les enfants avaient envie d’en apprendre toujours plus. Comme quoi, quand Nickelodeon fait un programme, c’est toujours très bien produit, et ça finit toujours pas devenir culte. Et vu son succès, n’osez pas me contredire là-dessus !

Bref, la série Dora a connu 8 saisons pour un total de 177 épisodes, une multitude de produits dérivés dont plusieurs spin-offs, jouets, pièces de théâtres et s’est même vue grandir au cinéma en 2019, avec des stars comme Eva Longoria et Danny Trejo, dedans. Bref, la grande classe !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du phénomène « Dora L’Exploratrice » ?

Générique – Dora l’exploratrice

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓