Widget

widget

Sur une planète Terre subissant de plus en plus des vagues de pollution causées par Ratchet et ses mutants (mi croco-gorille, éléphant-loup…), ces derniers font leur possible pour devenir les maîtres du monde en la rendant inhabitable.

Bien heureusement pour nous, dans la lointaine constellation d’Orion, des aliens violets s’inquiètent de cette situation alarmante et décident d’envoyer en mission le petit Widget pour protéger la Terre de futurs désastres écologiques en prévenant les mauvais comportement. Il devient apprenti guetteur du ciel. Widget a en outre le pouvoir de se transformer en tout un tas de personnes ou d’objets – on le verra régulièrement dans la série se changer en chevalier, tronc d’arbre, pieuvre ou encore tracteur suivant ce que la situation exige. Au cours de ses aventures, Widget sera aidé par Bryan, Kévin et leur sœur Kristine, ainsi que par Megabrain, un cerveau-robot (dont le crâne est transparent, qui n’a qu’une tête et des mains qui flottent dans les airs) vivant dans une autre dimension et qui apparaît lorsque Widget l’appelle avec sa montre. Le petit groupe voyagera d’un bout à l’autre de la planète dans la Cosmobil (son vaisseau spatial) ou dans d’autres dimensions grâce à sa fameuse montre, afin de protéger l’environnement de ceux qui cherchent à le polluer ou détériorer…

widget-extra-terrestre

Ce dessin animé (qui n’a compté que trois saisons et 65 épisodes) a été produit au début des années 90 pour apprendre aux enfants à respecter l’environnement, à côté du fameux héros écolo Captain Planet ou de Toxic Crusaders (moins connu). Dans chaque épisode, Widget venait à bout d’un nouvel ennemi (terrien, extraterrestre ou d’une autre dimension) qui voulait exploiter les ressources naturelles de la Terre, comme le Dr Dante, Mega Slank et son jumeau maléfique Ratchet. Dans certains épisodes, la troupe affrontait même des ennemis qui étaient nés de la pollution elle-même : par exemple, dans un épisode, Widget s’est battu contre un autre métamorphe, une forme de vie sensible mais hostile, déguisée en suintement toxique, qui contaminait les plages et les océans de la Terre.

Comme évoqué plus haut, Widget a littéralement été créée en même temps que Captain Planet, mais le public visé est clairement plus jeune afin de donner des clés dès le plus jeune âge pour bien se comporter avec la nature, sur fond d’humour et d’aventure (ce que j’appréciais particulièrement). Widget apprenait aussi à venir en aide aux autres avec un message de tolérance, notamment lorsqu’il allait aider d’autres pays ou d’autres dimensions. La série a eu un petit succès à l’époque (moins que « Captain » cela dit) et accoucha de quelques produits dérivés. Aujourd’hui par contre je ne pense pas que beaucoup d’enfants de cette époque s’en souviennent : je me suis rappelé de cette série en voyant le générique (à découvrir ci-dessous) ! J’aimais bien Widget ce petit extraterrestre gentil mais j’avoue ne pas garder un souvenir impérissable des épisodes…

Vous souvenez-vous de ce dessin animé ? Des anecdotes à nous partager ?

Générique – Widget

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    menelik
    yes
  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓