Captain Planet

captain-planet

Vous souvenez-vous de Captain Planet ?

Gaïa est la déesse de l’environnement (sorte de Nicolas Hulot cosmique) et elle n’arrive plus à défendre la Terre contre la masse d’agressions environnementales. Du coup elle décide de former 5 adolescents venus de différents coins de la planète pour l’aider à défendre la Terre contre les pollueurs. Logique effectivement de recruter 5 ados pour ça. Ces jeunes sont les gardiens de la Terre et sont nommés Planétaires. Ils se voient remettre une bague magique capable pour chacun de contrôle un élément. Kwame l’Africain a le pouvoir de contrôle la terre. Wheeler l’américain peut utiliser le feu. Linka l’européenne a le pouvoir du vent, tandis que Gi l’asiatique celui de l’eau. Enfin Ma-Ti qui vient d’Amérique du Sud a le pouvoir… du cœur (vous ne l’aviez pas vu venir). Et donc ces jeunes combattent les pollueurs, et ensemble lorsqu’ils ne sont pas assez puissants, ils peuvent invoquer un (éco)super héros en assemblant leurs bagues et appeler Captain Planet.

Captain Planet est donc cette fameuse série animée américaine qu’on a pu voir au début des années 90, du haut de ses 113 épisodes.

captain-planet

En France la diffusion a été un peu morcelée. C’est Canal+ qui a diffusé la première saison en 1991, suivi de France 2 dans les « Matins de Saturnin » son émission jeunesse du weekend. France 2 rediffusa la saison 1 et enchaîna avec les 2 et 3. Il y eût de nombreuses rediffusions jusqu’en 1996 date à laquelle M6 récupéra les droits et assura la diffusion des saisons inédites 4 jusqu’à 6, jusqu’au début des années 2000 en comptant les rediffusions.

Captain Planet c’est clairement la première série écolo qui voulait éduquer les plus jeunes aux danger de la pollution, du réchauffement climatique, du respect des espèces animales… et qui voulait éco-responsabiliser les ados. Alors globalement c’était très divertissant mais c’était quand même une série un peu étrange, car littéralement elle vomissait de la pseudo morale écolo en veux-tu en voilà, les personnages étaient super lisses comme les intrigues qui paraissaient assez simplistes « attention ce n’est pas bien de polluer tu vas avoir à faire au Captain Planet. »

captain-planet-dessin-anime

Captain Planet c’est un peu un héros insupportable, moralisateur au possible avec quand même de l’humour et de l’ironie sur les situations. Gaïa quand à elle c’est un peu une hippie et l’âme de la Terre qui habite l’île de l’Espoir (!), physiquement c’est un mélange de toutes les caractéristiques anatomiques des habitants du monde. Elle peut parler avec ses Planétaires par télépathie ou par vision.

Et vous les amis, vous aimiez Captain Planet ? Venez partager vos souvenirs avec nous en commentaire. Voici le générique et sa fameuse chanson totalement culte :

Générique – Captain Planet

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓