Les Belles Histoires de Pomme d’Api

 

pomme-d-api

Vous souvenez-vous des Belles Histoires de Pomme d’Api ? Un magazine pour les plus jeunes (les 4-7 ans particulièrement) à retrouver en kiosques et librairies depuis 1972 et édité par Bayard. Pour être honnête le titre n’est plus celui-là. En effet, si à sa création il y avait bien le « de Pomme d’Api » afin d’ancrer le magazine comme développant les histoires du généraliste « Pomme d’Api », il a progressivement changé de formule (plusieurs fois) pour arriver jusqu’à nous. Et depuis 1999 il s’appelle juste « Les Belles Histoires ».

Dans ces Belles Histoires de Pomme d’Api (:p) on avait : une histoire illustrée pour les tous petits (généralement pour les classes de maternelles), une BD – au départ c’était les aventures de Charlotte et Henri, entrecoupées d’histoires de Gaston et Lili. Il y avait aussi des jeux pour les enfants, ainsi qu’un poème, un comptine suivie d’une chanson – très pédagogique donc on retrouvait souvent ces histoires à l’école ou dans le cabinet du docteur, comme Petit Ours Brun. Depuis les années 2000, le magazine a cédé à l’appel des petits goodies à collectionner, avec l’ajout de cartes illustrées.

pomme-dapi

Plusieurs histoires parues dans le magazine ont par la suite été éditées en livre de poche dans la petite collection bleue. Et quelques titres pour vous titiller votre mémoire : Le Monstre amoureux de Marie-Hélène Delval, Poulou et Sébastien de René Escudié, Les Mots de Zaza de Jacqueline Cohen, Le Petit Monsieur tout seul de Barbro Lindgren, Ma maman a besoin de moi de Mildred Walter Pitts, Le Loup vert de René Guichoux, La Sorcière qui rapetissait les enfants de Véronique Caylou, L’École des gnomes de Henriette Bichonnier…

Si Les Belles Histoires sont aussi populaires auprès des enfants de ma génération c’est aussi (et surtout ?) grâce à Henri Dès – la fameuse star de la chanson pour les enfants des années 80-90. En effet à partir de 1998, 52 des histoires qui ont eu le plus de succès dans la publication papier ont été adaptées en dessin animé (disponibles en DVD depuis). En donc Henri Dès prêtait sa voix au dessin animé dont il était le narrateur avec enthousiasme et malice, il signe aussi la chanson du générique si emblématique (à retrouver ci-après avec une compilation de contes pour Noël). Grâce à Henri Dès on a pu rêver, s’amuser ou encore s’instruire, ces petites histoires ayant toujours une morale et demeurant très mignonnes. Avec par exemple les aventures de la Famille Cochon, de Mélanie, de Paul, de la Sorcière, du Petit Ogre ou encore de Flora la Chanteuse d’Opéra…

Tout récemment, depuis 2014, le magazine a innové en proposant avec chaque numéro un CD pour accompagner les histoires : un générique musical et chanté, et les histoires sont lues par un comédien.

Qui est de la génération 80-90 et qui adorait Les Belles Histoires de Pommes d’Api ? Voici de quoi vous faire rêver :

Compilation spéciale Noël – Les belles histoires de Pomme d’Api 

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
  • menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓