Petit Ours Brun

petit-ours-brun

Dans les années 70 un professeur de Littérature envoie au siège du magazine Pomme d’Api le pitch d’un jeune ours fêtant ses 3 ans et prenant à cœur de devenir grand. La rédaction de Pomme d’Api aime l’idée de ce gentil ourson auquel les enfants vont s’identifier mais cherche la meilleure manière de l’intégrer à son magazine pour les petits. Il faut que les scénarios proposent aux enfants de vivre exactement les mêmes choses que le héros auquel ils pourront s’identifier. Ils proposent à un illustrateur de réaliser un mini livre en deux pages détachables inclus au magazine. Petit Ours Brun deviendra très vite un personnage récurrent de Pomme d’Api et plébiscité par les plus jeunes autant que leurs parents pour sa qualité pédagogique et éducative. Quarante ans plus tard, le succès reste le même.

Depuis 1975 Petit Ours Brun est dessiné à la main. La rédaction envoie les textes à illustrer à l’illustratrice, qui esquisse au crayon une ébauche pour validation auprès du magazine. Puis une fois validés, les dessins sont peints à la gouache et l’imagine numérisée. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais le fond est toujours uni, c’est la marque de fabrique de ces histoires. Au sujet des textes, la scénariste fait des sondages auprès des familles ayant de jeunes enfants afin que Petit Ours corresponde toujours à son lectorat qui a évolué avec le temps.

petit-ours-brun

Et depuis 40 années, tous les mois paraît une nouvelle histoire. Les histoires sont très variées c’est peut-être une clé de son succès sur la durée. L’ourson permet aux petits d’identifier leurs émotions par rapport à ce qu’ils vivent, par exemple faire du toboggan, dormir chez un copain, apprendre à s’habiller seul, faire du vélo, se faire disputer après une bêtise… Petit Ours Brun et le bébé, Petit Ours brun fait du poney, Petit Ours Brun et sa trottinette, Petit Ours Brun va à l’école, Petit Ours Brun et son chat Minou, Petit Ours Brun et l’album photo, Petit Ours Brun attend le Père Noël, Petit Ours Brun se réveille tôt… Et bien sûr Petit Ours Brun est entouré de sa famille, Maman et Papa Ours.

Outre de nombreux produits dérivés, Petit Ours a été adapté en deux séries différentes, traduites comme les livres dans de nombreuses langues.

petit-ours-brun

Petit ours n’a jamais eu de frère ni sœur, il vit à la campagne sous l’œil bienveillant des parents. Il est curieux, gentil, farceur, bref toutes les qualités qui font de lui un personnage attachant auprès du public. Outre ses parents, il y a d’autres personnages dans cet univers : Grande Ours rousse, la maîtresse, oncle Barnabé, les grands-parents, ses amis comme Petit Ours Gris, Petit Ours Beige… Ses parents semblent être les meilleurs parents de la Terre qui ne font aucune erreur dans l’éducation de leur petit, ils lui apprennent à grandir en lui expliquant le monde, mais ils le grondent quand il fait des bêtises.

Je me souviens que les livres de Petit Ours ou Pomme d’Api étaient souvent dans la salle d’attente du médecin lorsque j’y allais avec mes parents, l’occasion de moins s’ennuyer. Mais du coup j’associe beaucoup le personnage à cette image du médecin et de salle d’attente !

Le succès est tel que depuis l’année dernière, Petit Ours Brun s’est mué en comédie musicale qui est toujours visible au théâtre du gymnase à Paris.

Et vous les amis, quels sont vos souvenirs du personnage ?

Générique et histoire – Petit Ours Brun se lève tôt

Loading Facebook Comments ...

Pas de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. *
Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

↓