Le Roi Léo

le roi léo

Nous sommes en Afrique, au milieu du 20ème siècle. Les hommes envahissent peu à peu les terres sauvages, mais Léo, un lion blanc se dresse face à eux pour préserver un espace de liberté pour que tous les animaux puissent vivre en paix, à l’abris des humains. Un chasseur rusé enregistre la voix de Léo pour attirer et capturer sa compagne, Lisa. Celle-ci sert alors d’appât et Léo est tué tandis que la lionne, enceinte, est embarquée sur un bateau pour rejoindre un zoo. Le lionceau blanc, que sa mère a appelé Léo comme son père, naît à bord. La mère lui enseigne les idéaux de son père. Sur son ordre, Léo s’échappe de sa cage en passant à travers les barreaux, plonge dans la mer et réussit à regagner la rive à la nage… Léo survivra en échouant sur une terre loin de sa savane natale et sera recueilli par un homme qui complétera les idéaux de son père en lui enseignant des qualités humaines. La série montrera ensuite la vie de Léo aux côtés de ses meilleurs amis, le singe Mandi, l’antilope Tomy et le perroquet Koko, et la mise en application de ces principes, pour la défense de la vie.

Le Roi Léo est une série d’animation japonaise adaptée du manga d’Osamu Tezuka du même titre, paru entre 1950 et 1954. La série originale est composée de 52 épisodes de 22 minutes, initialement diffusée en 1965 et 1966, immédiatement suivie du Retour du Roi Léo, composée de 26 épisodes diffusés entre 1966 et 1967. Un remake de 52 épisodes est diffusé en 1989 et 1990.

le roi léo

En France, la deuxième série est diffusée pour la première fois sous le titre Le Roi Léo en 1972 sur la première chaîne de l’ORTF, la première série en 1990 sur La Cinq, et la troisième reste inédite en VF.

Quand il apparaît sur le petit écran français en 1972, Le Roi Léo est le premier dessin animé japonais à être diffusé en France, bien avant la vague de Goldorak (1978), Candy (1978) et Albator (1980). D’un genre nouveau, ce dessin animé tranchait sur les productions animées américaines ou européennes : un sujet sérieux avec un ton souvent pessimiste.

Comme vous le devinez, dans les années 90 il y a eu un très large débat à propos du film Le Roi Lion (1994) pour déterminer jusqu’à quel point les créateurs du Disney s’étaient inspirés du manga ou de l’animé, crées bien avant leur film. En effet la série a bien été diffusée aux États-Unis où le lionceau blanc a été renommé… Kimba (ça ne vous rappelle rien ?).

En 1994, Disney rencontra un succès planétaire monstrueux (qui reste encore aujourd’hui l’un de leur plus grands classiques) avec Le Roi Lion et son lionceau nommé Simba. Si contrairement au Roi Léo, Le Roi Lion ne fait pas intervenir d’humains, les similitudes sont assez étranges, tant au niveau de certaines scènes clés qu’au niveau des personnages ou du scénario. On y retrouve le lionceau et son père roi des animaux qui aura un destin tragique, un oncle mauvais et jaloux portant une cicatrice, des hyènes, un babouin sage.

le roi léo

La même année que la sortie du film de Disney, une pétition est déposée par 82 artistes japonais afin que Disney reconnaisse s’être inspiré de l’oeuvre de Tezuka. Le studio nia tout plagiat de la série japonaise, allant même jusqu’à dire qu’ils ne connaissaient pas le mangaka, qui était pourtant l’un des plus grands artistes de la période ce que personne au département artistique du géant américain ne pouvait réellement ignorer.

La société de production gérant les droits des œuvres de Tezuka décida de ne pas porter plainte devant les tribunaux internationaux, jugeant que le mangaka, lui-même grand admirateur des œuvres de Walt Disney, aurait été flatté que le studio américain s’inspire à son tour de l’une de ses œuvres…

Personnellement je n’ai vu que des bouts du Roi Léo et il n’a pas marqué mon enfance au point de participer au débat Disney – d’ailleurs je pense que Le Roi Lion est beaucoup plus réussi qu’il soit un « remake » ou pas. Le générique du Retour de Léo, chanté par Claude Lombard (ci-dessous) est une pure merveille. Et vous les amis, vous souvenez-vous du Roi Léo ?

Générique – Le retour du Roi Léo

  • tang
    yes
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓