Le Pacha (Top Cat)

le pacha

Le personnage central de la série du jour, Le Pacha, est le chef d’un gang de chats des rues de Manhattan vivant dans Hoagy’s Alley : sa bande est composée de lui-même ainsi que de Chouchou, Bidule, Firlut, Bezig et Ptite-Tête.

Le Pacha et sa bande ont été inspirés par les « East Side Kids », des personnages d’une série de films populaires des années 1940, mais leurs racines plus immédiates se trouvent dans une sitcom américaine intitulée « The Phil Silvers show » qui racontait les aventures du Sergent Bilko (joué par Phil Silvers) au sein d’une base militaire, épaulé par toute sa petite bande et entretenant un perpétuel rapport conflictuel avec le colonel Hall. Toutes ces caractéristiques se retrouvent ici, avec le Pacha reprenant le rôle de Bilko et le policier celui du colonel, le tout transposé à New York à la sauce Hanna Barbera bien sûr.

Leur ennemi juré est un agent de police, l’agent Crampon, qui garde toujours un œil sur eux et en particulier sur le Pacha afin de déjouer (en vain) ses combines. Bien loin d’inquiéter réellement le Pacha, ce dernier prend un malin plaisir à se moquer de l’agent de police par des allusions ou même en déformant son nom et à le narguer à chaque fois qu’il semble avoir réussi son plan – jusqu’à ce que tout capote et que l’agent se lance à leur trousse pour les arrêter comme généralement en fin d’épisode. L’agent Crampon, lui, ne redoute que les réprimandes de son chef le commissaire à chaque fois que le téléphone public situé dans la ruelle se met à sonner…

le pacha

Le Pacha est une série d’animation américaine crée par le studio Hanna Barbera, diffusée entre 1961 et 1962 aux États-Unis avec 30 épisodes produits. En France, elle a été diffusée sur TF1, Antenne 2 puis Cartoon Network (où je l’ai personnellement découverte) entre 1998 et 2003.

Le Pacha est l’un des dessins animés classiques de Hanna Barbera ! Il reprend les mêmes codes du studio ce qui en fait un programme très sympathique à suivre. Le personnage du Pacha aura largement été réutilisé dans plusieurs succès des producteurs, notamment chez Yogi l’Ours, mais il tiendra aussi la vedette dans un film animé de la firme en 1987 : « Top Cat and the Beverly Hills Cats ».
Il apparaîtra également dans plusieurs comics jusqu’au début des années 1970 aux USA.
Afin de fêter les 50 ans de la série, le Pacha refera surface en 2011 avec un long-métrage mexicain, « Top Cat : The Movie ». Avec une animation désormais en 3D, ce film ne connaîtra toutefois aucun succès en dehors des frontières de son pays d’origine.

Et vous les amis, vous vous souvenez du Pacha (Top Cat en VO) ?

Episode – Top Cat – Le Pacha

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    yes
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓