Le laboratoire de Dexter

le-laboratoire-de-dexter

Après le retour des Supers Nanas, on aimerait bien celui du Laboratoire de Dexter non ? En tout cas c’était l’une de mes séries animées préférées de jeunesse !

Ce dessin animé se concentrait sur Dexter, un petit roux à lunettes qui était surtout un petit génie qui possédait un super immense laboratoire secret dont l’entrée était cachée derrière une bibliothèque dans sa chambre. Un labo rempli des dernières inventions de Dexter (souvent farfelues) et on y accède avec différents mots de passe ou en activant des interrupteurs cachés, comme en tirant un livre par exemple. Bien qu’il possède une intelligence supérieure, Dexter échoue souvent dans ce qu’il entreprend car il est trop caractériel et fait des choix imprudent sous le coup de l’excitation. Bien qu’il vienne d’une famille moyenne normale (américaine), Dexter s’exprime (en VO du moins) avec un accent prononcé, un peu indéterminé mais qui pourrait être français. L’équipe de la série a expliqué cela par le fait qu’il se considère comme un scientifique des plus sérieux, et pour être pris au sérieux il lui faut un accent étranger.

Dexter a réussi à garder secret son laboratoire depuis toutes ces années aux yeux de ses parents (pas très fute-fute il faut le dire), qui n’en ont pas connaissance (alors que vu la taille du labo, juste sous leur maison…). Par contre il est très régulièrement embêté par sa sœur hyperactive au QI bas Dee Dee. En dépit des technologies avancées de Dexter, Dee Dee arrive toujours à contourner on ne sait comment ses sécurités, et une fois à l’intérieur du laboratoire de son frère, elle se réjouit de causer une pagaille monstre et jouer avec tout ce qui traîne, causant souvent des catastrophes avec ses inventions. Alors qu’elle paraît très bête, Dee Dee dépasse souvent son frère niveau réflexion et finit par lui donner de précieux conseils. De son côté Dexter, qui pourtant est très courroucé par sa sœur intrusive, ressent une profonde affection pour elle et viendra inlassablement à son secours si elle est en danger.

Dans les autres personnages notables il y a Mandark qui est l’ennemi mortel de Dexter, un autre garçon génie ayant aussi un laboratoire secret, mais qui par contre utilise son intellect à de mauvaises fins et veut détruire toutes les inventions de son rival. Il essaye également de voler les plans des inventions de Dexter, le sachant meilleur que lui. Sa faiblesse étant qu’il es amoureux de Dee Dee qui l’ignore royalement !

le-laboratoire-de-dexter

Le Laboratoire de Dexter est une série d’animation américaine orientée science fiction, et qui a été créée pour la chaîne câblée Cartoon Network. À l’origine, le pilote a été produit en 1995 pour l’émission « What a Cartoon! » pour Hanna Barbera, le créateur de la série travaillant encore pour le mythique studio. Vu le succès du court, une série est produite à partir de 1996. Le dessin animé est historique car c’est le premier programme original produit et diffusé par la chaîne, marquant ainsi les débuts de la rupture avec Hanna Barbera qui produira des séries jusqu’en 2001.

En plus de l’intrigue principale, les deux premières saisons contenaient des segments un peu annexes et épisodiques, le premier sur Momo le Singe, qui est un cobaye de Dexter devenu super héros, et le second Les Frères Justice sur un trio de super héros partageant un appartement, traité comme une sitcom.

Le créateur de la série Tartakovsky a géré entièrement les deux premières saisons du show, mais n’a pas souhaité continuer alors que la chaîne voulait d’autres saisons. Les saisons 3 et 4 ont donc été produites par une équipe totalement différente, même les voix originales n’ont pas été rappelées. La différence entre les deux premières saisons et les deux dernières est saisissante, les histoires étant moins intelligentes et les graphismes plus pauvres.

Le Laboratoire de Dexter a été largement acclamé par le public et la critique et est toujours l’un des programmes originaux les plus populaires de l’histoire de Cartoon Network. La série a remporté de nombreux prix prestigieux et a lancé la carrière de nombreux animateurs aujourd’hui reconnus, notamment le trublion Seth MacFarlane.

Vous aimiez cette série ? Quels sont vos autres dessins animés cultes sur Cartoon Network ?

Générique – Le laboratoire de Dexter

  • menelik
    Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
  • yes
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓