La Bande à Dingo

la-bande-a-dingo

Vous souvenez-vous de la Bande à Dingo ? La série suivait les aventures de Dingo et son fils Max à Loufoqueville. On retrouvait également PJ le meilleur ami de Max et fils de Pat et Peg Hibulaire, ainsi que Pistole leur petite fille. Les deux adolescents se lançaient dans toutes sortes d’aventures au grand dam de leurs parents ! Dingo est père célibataire dans la série, on sait que sa femme et mère de Max est décédée comme il y est fait rapidement mention au cours d’un épisode. Comme on le connaît, Dingo est très maladroit, a une attention limitée et est très dispersé. Mais il est aussi calme, aimable et naïf : alors que Pat l’insulte il ne le comprend pas forcément et a tendance à tendre l’autre joue pour se faire battre, même si parfois il se fâche quand son voisin va trop loin. Malgré tout il est indulgent avec un grand cœur puisqu’il considère toujours Pat comme un ami, et peu importe si celui-ci est méchant…

La Bande à Dingo est une série animée américaine de près de 80 épisodes, diffusés entre 1992 et 1996 sur ABC aux États-Unis.

La Bande à Dingo dessin animé

Chez nous en France, la Bande à Dingo est arrivé en 1993 sur TF1 dans l’émission culte Disney Club puis diffusée sur Disney Cinemagic.

La bande à Dingo est une suite plus ou moins directe aux dessins animés de Dingo réalisés dans les années 50 qui le représentaient déjà père d’un fils espiègle aux cheveux roux. Au début de la série il retourne vivre dans sa ville natale de Loufoqueville avec son fils Max, sûrement à cause du décès de sa femme même s’il n’en sera question que brièvement plus tard. Les deux s’installent dans la maison voisine de l’ancien ami de lycée de Dingo : Pat qui est vendeur de voitures d’occasion et propriétaire de son propre garage, et Peg sa femme qui est agent immobilier. Max et PJ le fils de Pat deviennent rapidement les meilleurs amis du monde et font presque tout ensemble. La série était très drôle de par le décalage de caractère entre les différentes personnalités. Déjà entre Dingo totalement à la ramasse et son fils Max qu’on pourrait qualifier de « normal », et également entre un Dingo très calme et naïf et un Pat caractériel et emporté. J’aimais beaucoup cette série pour ça.

la-bande-a-dingo

La Bande à Dingo fait suite à plusieurs séries cultes de Disney comme La Bande à Picsou, Tic et Tac Rangers du Risque, ou encore Myster Mask. Comme les séries de l’époque, La Bande à Dingo a débuté par un mini film diffusé en syndication c’est à dire vendu à des tiers et diffusé hors des canaux de Disney. La Bande a Dingo a également eu droit à des films sortis directement en vidéo à savoir Dingo et Max en 1995 puis Dingo et Max 2 : les sportifs de l’extrême en 2000. Comme l’indique le nom ils étaient plus centrés sur la relation des deux personnages que sur le groupe de la série. Les deux films peuvent être considérés comme des spin-offs puisqu’ils se déroulaient plusieurs années après la série, Max était alors en fin d’adolescence.

À noter également que La Bande à Dingo a donné naissance à un jeu culte de la Super Nintendo, édité par Capcom « Goof Troop » (du nom original du show, je ne pense pas que le nom du jeu ait été traduit). Un jeu d’aventure / réflexion dans lequel Dingo et Max partis à la pêche vont devoir sauver Pat et sa famille en prise avec des pirates. C’était très cool.

La Bande à Dingo a également été incorporé dans deux films de Noël avec Mickey, en 1999 et 2004. Cette fois Max était un jeune adulte, qui avait rencontré la femme de ses rêves et devait la présenter à son père… Tout un programme !

Vous souvenez-vous de La Bande à Dingo ? Des scènes cultes à partager avec nous en commentaire ?

Générique – La Bande à Dingo

  • Publicité chocolats Treets
    yes
    tang
    menelik
  • tang
    yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓