Bibifoc

bibifoc

Je suis sûr que comme moi vous aimiez Bibifoc… Comme l’indique le nom, on suivait les aventures d’un bébé phoque (jeu de mots !) accompagné de Tommy, un jeune garçon qui aime prendre soin de la nature, ainsi que de Ayma, une petite Inuit, dont la mission est de combattre dans l’Arctique les chasseurs de phoques.

Bibifoc c’est une série animée bien de chez nous, entièrement produite en France, qui a compté 52 épisodes de 13 minutes et qui a été diffusée dans la fameuse émission Récré A2 sur Antenne 2 entre 1985 et 1986 pour la première fois. À l’origine de ce dessin animé des années 80, Luc Royer, Philippe Marin et Jacques Morel qui ont crée la société Match 3, qui est à la base un studio de publicité qui réalise des pubs animée pour la BD. Ils sont sensibilisés par un film publicitaire nordique qui traite du massacre des bébés phoques en Arctique, et qui ont l’idée de créer un dessin animé sur cette thématique.

Le projet n’a pas non plus été financé par la voie classique : la société se tourne vers le comité européen pour la protection des animaux à fourrure, forcément très touché par la détresse des phoques, il finance d’abord un épisode pilote grâce au concours de l’école de dessins animés de Paris. Au départ ce pilote devait simplement être diffusé comme une pub de sensibilisation auprès du grand public, et finalement ils prennent le partie d’en faire une série à part entière.

bibifoc

Une société de production est alors créée spécialement pour Bibifoc. On est en 1985 et la création des chaînes TV6 et La Cinq complique le projet. C’est grâce à la responsable du service jeunesse de l’époque que le studio va enfin prendre de l’essor pour créer la série pour Récré A2. Malheureusement la production ne se passe pas comme prévu, le manque d’expérience de l’équipe amène de nombreux retards, et la production doit déposer le bilan tandis que les animateurs non payés occupent le studio d’animation. Finalement, les droits de la série sont récupérés par le célèbre studio Hanna Barbera (Bêtes comme chien, notamment) qui se chargera alors de la réalisation, et tout finira pour le mieux.

Et depuis 2003 c’est la société MZ Films qui a racheté les droits de franchise de Bibifoc : c’est à cette société qu’on doit la sortie des épisodes en DVD. On annonce alors la création d’une nouvelle série en animation 3D, mais le projet semble au point mort depuis…

bibifoc

Comme toutes les séries de notre enfance, on se souvient particulièrement du générique de ce dessin animé chanté par Marie Dauphin (à retrouver ci-dessous) : le single sorti en 1985 restera 26 semaines dans le Top 50 des meilleures ventes, et sera disque d’or avec plus de 800.000 exemplaires vendus. C’est l’un des plus gros succès du genre pour un dessin animé des années 80, la chanson fit le tour du monde. Pour l’anecdote, au départ il était prévu que Dorothée chante le générique ce qui ne s’est pas fait finalement.

bibifoc-marie-dauphin

Je n’ai pas découvert Bibifoc lors de sa première diffusion, n’étant pas né à l’époque, mais quelques années plus tard en rediffusion. Hormis le générique – qui reste plutôt drôle si on considère que la série est sur le massacre de bébés phoques – j’avoue que je ne me souviens pas vraiment des épisodes. J’ai simplement le souvenir que c’était une jolie série avec de gentils personnages (Bibifoc était trop mignon), et qui était surtout là pour sensibiliser les plus jeunes à la nature.

Il nous reste une figurine Bibifoc et quelques goodies sur Génération Souvenirs. Et vous les amis, quels souvenirs de cette série restent en vous ?

Générique – Bibifoc

  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • yes
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    tang
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓