Batman, la série des années 60

batman-1960s-show

Dans le lot du patrimoine télévisuel mondial, je demande la série culte « Batman ». Qui se souvient des aventures rocambolesques de l’homme chauve-souris ? Parue en 1966 aux Etats-Unis, elle fut diffusée chez nous en 1967 sur la seconde chaîne de l’époque : l’ORTF. Rappelez-vous…

Quelle excellente époque ! Oui je vous parle bien de cette série incontournable de l’année 1966. Même si elle fut diffusée 20 ans avant ma naissance, je savais qu’elle existait ! Merci aux multi-rediffusions de m’avoir fait découvert l’un des feuilletons les plus cultes de l’histoire de la télévision !

Ce programme de 120 épisodes sur 3 saisons, basé d’après le comic-book de DC Comics créée par Bob Kane en 1939, contait l’histoire du milliardaire Bruce Wayne, qui à la suite de la mort de ses parents, devient « Batman », un justicier homme/chauve-souris, qui fait régner l’ordre et la justice dans la ville de Gotham City. Pour se faire, il est aider de son acolyte Robin.

Je pense, que le succès de la série, se tient sur trois choses. La première : les jeux d’acteurs d’Adam West et de Burt Ward dans les rôles titres ou encore Cesar Romero en Joker, en sont la cause principale. Cependant, il ne faut pas oublier les costumes et décors qui donnaient une série futuriste pour l’époque, mais surtout un programme caractéristique des années 60, car à cette époque là, pas mal de gens étaient obsédés par le futur et le sujet était traité dans mes médias comme la musique, les films, les livres ou des séries de science fiction dans les séries comme V…et pour moi, « Batman », ne déroge pas à cette règle ! Dites-moi, si je me trompe ? À mon avis, c’est surtout grâce à sa technique et plus particulièrement à son montage et à ses effets spéciaux révolutionnaires en ces temps là, comme l’incursion des onomatopées telles que : « Pof », « Paf » ou « Boom », écrites en format bd, qui rappelle alors les sources de l’œuvre en comics. C’est ce qui fait tout le charme de la série encore de nos jours ! Je me rappelle très bien quand j’étais tombé sur un épisode en tant qu’enfant : je ne voyais que ça et j’étais étonné par ces écritures incrustées dans ces images !

batman_robin_11
À noter, que son genre était basé sur le format familial et que son ton adulte, cru et violent, qui avait fait sa renommée dans l’œuvre originale, fut écarté une décennie auparavant, sous la célèbre norme de censures des comics, afin d’élargir le public et de ne pas perdre un univers aussi rentable, que « Batman ». Résultat des courses : cette version télévisuelle de « Batman », a été un triomphe et est devenue intergénérationnelle pour des millions de gens !

À travers cet humour, la série a également mis en avant de nombreux personnages féminins tels que : « Catwoman » (jouée par Julie Newmar) ou encore « Batgirl » (alias Yvonne Craig), ce qui était assez rare pour être souligné, tout en étant révolutionnaire pour l’époque non seulement dans une série de super-héros, mais aussi dans le registre de la science fiction. Chapeau pour cette évolution des mœurs !

Quant à son générique « Batman…la la la la la la la…Batman… », il est tellement incontournable, que je suis sûr, que vous le fredonnez en me lisant ! Vrai ou pas 🙂 ? Le film « Austin Powers », s’en est-il inspiré, car ça me rappelle fortement la chanson de l’agent britannique. Qu’en dites-vous ?

Devant ce succès phénoménal, une flopée de séries dérivées tels qu’une version cinématographique datée de 1966, une série sur « Batgirl » (1966), deux séries animées (1968) et (1977), deux téléfilms « Les Légendes des super-héros » (1978), « Return to the Batcave : The Misadventures of Adam & Burt » (2002), deux films d’animations « Batman : le retour des justiciers masqués » (2016), mais aussi « Batman Vs Double Face » (2017), ainsi que des comics-books,…euh, mais toujours pas de jeu vidéo dessus ? Dommage !

Pour résumer, je classe ce feuilleton au même rang que celui de sa consœur de la firme « Wonder-Woman », qui est sorti une décennie plus tard et  qui a fait évoluer les mœurs et par la même occasion les mentalités, avec ces péripéties télévisuelles. Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Et vous, quels souvenirs gardez vous de la cultissime série « Batman » ?

Générique – Batman la série des années 60

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓