Le gendarme et les extra-terrestres

le gendarme et les extraterrestres de funes

Après avoir découvert Saint-Tropez et New York, après s’être baladé puis marié, que pouvait-il bien arriver à notre gendarme Cruchot ?

Eh bien vous le croirez si vous voulez, mais Cruchot dans ce cinquième volet de la série est confronté à des extra-terrestres. Ces derniers sont particulièrement difficiles à repérer. S’ils arrivent, à la manière des monstres verts de notre imagination, dans une soucoupe volante, ils sont par la suite indécelables une fois sur terre, car ils ont une apparence humaine. Pire : ils peuvent s’approprier l’apparence de chaque être qu’ils rencontrent. Par chance, ils affichent tout de même deux surprenantes caractéristiques permettant de les reconnaître : ils sonnent creux et boivent de l’huile, en veux-tu en voilà. La gendarmerie est très vite aux cent coups et veut se débarrasser vaille que vaille de cette engeance menaçante pour la population.

Pourtant, de l’aveu d’un extra terrestre (Lambert Wilson), leur venue sur terre a des visées pacifistes. Lorsque Beaupied (Maurice Risch) lui demande ce qu’il veut, il répond : « La paix. Nous ne sommes animés d’aucune mauvaise intention à l’égard de votre planète. Facilitez-nous la tâche et nous serons amis ».

C’est bien mal connaître la gendarmerie de Saint-Tropez qui n’est pas du tout du genre à sympathiser avec le premier venu et encore moins quand il vient d’une autre planète.

Louis de Funès dans es gendarmes et les extraterrestres

Cruchot décide de prendre les choses en main et trouve rapidement le moyen de venir à bout de ce groupuscule d’extra-terrestres : la douche.

A la fin du film, les gendarmes défilent traditionnellement sur le port de Saint-Tropez avant de s’effondrer. Que se passe-t-il ? Ils ont rouillé ! Ca par exemple ! Il s’agissait donc des faux gendarmes ! Ce dernier rebondissement s’achève sur l’arrivée des vrais gendarmes qui succèdent victorieusement aux faux pour le défilé.

Sorti en 1979, Le gendarme et les extra-terrestres est l’avant dernier volet de la série qui s’achèvera sur le Gendarme et les Gendarmettes.

Souvent pointé du doigt par les fans de la série, Le gendarme et les extra terrestres souffre il est vrai de l’absence de grands noms de la série : Christian Marin, Jean Lefebvre et Claude Gensac. Si cela peut déconcerter dans les premières minutes, la présence de Michel Galabru, de la bonne soeur et l’arrivée d’un brillant colonel (Jacques François) compensent en partie cette déception.

Et puis le scénario, écrit entre Les envahisseurs (67) et E.T (82), peut se vanter d’être dans l’air du temps.

Une petite citation pour vous :

Cruchot, déguisé en religieuse dissimule son visage et fait une grimace étrange afin de n’être pas reconnu de Gerber :

  • Gerber : Vous avez mal ?
  • Cruchot : Oui.
  • Gerber : Vous souffrez ?
  • Cruchot : Oui.
  • Gerber : Mais, qui est-ce qui vous a fait ça ? Mais qui ?
  • Cruchot : La mère.
  • Gerber : La mère !
  • Cruchot : La mère Supérieure. Paf ! Elle est costaud, hein !

Le saviez-vous ?

De l’aveu de Richard Balducci, connu pour sa participation à la série des Gendarmes, les aventures du Gendarme devaient bel et bien se poursuivre après leur rencontre avec les Gendarmettes. Comme il le confesse dans une interview « Nous avions commencé à travailler sur un scénario qui tournait autour de l’histoire du gendarme perdu dans le triangle des Bermudes. Le travail avançait bien mais malheureusement Louis nous a quittés avant que nous ayons pu le concrétiser ».

les gendarmes et les extraterrestres


  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓