Sonic the Hedgehog

sonic the hedgehog

Vous souvenez-vous de Sonic the Hedgehog sorti le 23 juin 1991 ? Ce petit hérisson bleu a débarqué sur une console de Sega (eh oui, Sega a construit des consoles) : la Megadrive. Jusqu’en 1991, Alex Kidd était la mascotte de Sega, mais ne faisait pas le poids (sans aucun mauvais jeu de mots) face à Mario de Nintendo.

alex-kidd

Sonic est alors devenu la mascotte de la firme japonaise, non pas grâce à son scénario, mais grâce à ses prouesses techniques.

mario-vs-sonic

Lorsque le machiavélique Dr Eggman décide de transformer d’innocents petits animaux en objets de destruction robotique, il n’y a que Sonic, le hérisson le plus rapide au monde, qui puisse les aider. Ce jeu est rapide, voire même très rapide. Car Sonic est capable de courir à la vitesse du son. Rampes, sauts, loopings et fossés sans fond vous attendent dans ce jeu qui comporte deux fins : celle que tout le monde connait et celle qui est disponible uniquement lorsque l’on récupère toutes les émeraudes du chaos. Saurez-vous sauver les animaux et récupérer toutes les émeraudes ? Je me souviens d’un code facile à mémoriser qui permettait de choisir son niveau et de finir le jeu en quelques secondes. Il suffisait de faire « haut, bas, gauche, droite, puis de presser sur A et start » en même temps sur l’écran principal. Est-ce que vous vous souvenez du labyrinthe ? Si si, rappelez-vous, quand vous finissiez un niveau avec 50 anneaux ou plus, un anneau géant vous téléportait vers le niveau spécial qui permettait d’obtenir une émeraude du chaos. Il est vrai que si vous y avez joué sur la conversion Master System ou Game Gear, ce niveau à été remplacé par une sorte de flipper (rien à voire avec le Dauphin). Bref, revenons à nos moutons ou plutôt, devrais-je dire, à notre hérisson. Le jeu est composé de 7 niveaux sur Megadrive et seulement 6 sur les autres consoles précédemment citées.

eggman

Parmi les choses étranges dans l’importation de certains jeux, c’est l’adaptation des noms des personnages. Pourquoi le Docteur Eggman se fait-il appeler Docteur Robotnik ? Ils l’ont même affublé d’un prénom : Ivo (forme italienne du prénom Yves). Oui, oui, comme le chanteur Yves Duteil… D’après le site prenoms.com, les Ivo sont sensibles, intelligents et communicatifs. Intelligent et communicatif, ok mais SENSIBLE… Avec tout ce qu’il fait subir à Sonic, sensible… C’est comme si je disais que Mlle Mangin, dans le dessin animé Princesse Sarah, était sensible, car elle l’a recueillie à la mort de son père.

Sonic the Hedgehog (la version Megadrive) fait partie du top 100 des meilleurs jeux de tous les temps avec la place 91. Ce jeu est le premier d’une longue série sur consoles Sega dans un premier temps, puis sur les consoles concurrentes après l’arrêt de la Dreamcast.

Pour fêter les 10 ans de ce jeu, Sega sortit Sonic Adventure 2 sur Sega Dreamcast. Une édition spéciale 10ème anniversaire disponible uniquement au Japon contenait un cd audio de la bande sonore, une brochure sur l’histoire de Sonic ainsi qu’une pièce à collectionner.

Nous aurons l’occasion de parler ensemble des autres épisodes de cette longue série de jeux dans d’autres articles. Et pour vous, quel est votre jeu Sonic préféré ? Qu’est ce qui vous à plu et déplu dans le premier opus ?

  • Publicité chocolats Treets
    tang
    Gâteau Yes des années 80
    menelik
  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
  • Loading Facebook Comments ...

    Pas de réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓