21 Jump Street

21 jump street

Une brigade de police spéciale a établi ses quartiers dans une ancienne chapelle, au 21 Jump Street. À l’exception des capitaines Jenko et Fuller qui dirigent successivement la brigade, l’équipe est formée de jeunes policiers, qui justement en profitent pour s’intégrer dans les milieux des jeunes à problèmes.

Promis on n’a pas fait exprès de vous parler de 21 Jump Street alors que Johnny Depp est dans la tourmente depuis la semaine dernière pour une prétendue affaire de violences conjugales… La série est l’une des plus populaires de la fin des années 80 / début 90, elle compte plus de 100 épisodes, et en France vous avez pu la découvrir à partir de 1990 sur TF1, juste avant le Club Dorothée !

Le saviez vous ? La série est censée se dérouler dans l’État de Washington (on ne sait pas où exactement) alors qu’elle était tournée à Vancouver au Canada : c’est la première grande série à utiliser Vancouver comme lieu de tournage et à établir la ville comme un centre de production si hype, coûtant moins cher que les États-Unis et bénéficiant sur un faible territoire de nombreux paysages différents – tout X-Files a été tourné là-bas alors qu’ils sont aux quatre coins des États-Unis dans la série.

johnny depp 21 jump street

Les thèmes abordés dans 21 Jump Street sont ceux qui parlaient aux ado dans les années 80/90 : crimes, alcool, drogue, affaires liées au sexe…. Chaque épisode délivre à la fin une réponse morale au problème évoqué, histoire d’être transgressif mais pas trop. Comme on l’a dit en préambule, c’est le show qui a fait connaître Johnny Depp dans le monde entier et lui a donné une image de beau gosse bad boy. La saison 5 qui est la dernière de la série a été mauvaise niveau audiences : le départ de la star n’y est sûrement pas étranger. D’ailleurs la dernière saison n’a jamais été diffusée sur la Fox qui était la chaîne officielle de la série. À l’occasion de l’article sur la Bande à Picsou on avait évoqué la « syndication » (qui n’existe plus aujourd’hui) qui permettait à un diffuseur légitime de vendre les droits de diffusion de son show à des chaînes tierces pour une durée définie. Et bien c’est exactement ce que la Fox a fait avec la dernière de 21 Jump Street, ce qui explique aussi sa décrépitude… En 2002 pourtant, Paramount envisage de faire un film basé sur la série, avec ses acteurs d’origine et prenant place après la série. Vu le peu d’engouement du projet et de la défection de Johnny Depp devenu une grande star depuis, le projet n’a jamais vu le jour.

Une série dérivée nommée Booker a quant à elle vu le jour, centrée sur le personnage du même nom issu de 21 Jump Street et interprété par Richard Grieco. Si vous ne vous en souvenez pas ce n’est pas très grave : elle dura une saison avant de passer à la trappe, je pense que personne ne s’en souvient.

21 JUMP STREET channing tatum

Même si Paramount a essuyé un échec concernant son film 21 Jump Street, Sony a pris la relève, en décidant de reprendre le concept de la série, sans impliquer les acteurs et sans d’ailleurs prendre en compte le show, sorte de reboot ciné. Réalisé par Phil Lord et Chris Miller (les papas de la Grande Aventure Lego) le film est sorti en 2012 avec Channing Tatum et Jonah Hill dans les rôles titres. Il a été suivi de 22 Jump Street l’année dernière. Et alors là très fort, Sony qui n’a peur de rien et qui veut son univers partagé comme les autres majors hollywoodiennes a décidé de faire un film crossover entre 21 Jump Street et Men in Black ! Pas de titre pour l’instant, on sait juste que Will Smith et Tommy Lee Jones ne sont pas intéressés par le projet mais qu’il y aura bien Tatum / Hill. On ne sait pas vraiment ce que ça va donner ; en tout cas c’est très loin de la série des années 80 !

Personnellement j’ai peu de souvenirs de 21 Jump Street : je n’ai jamais été très fan, j’ai du regarder un épisode par-ci par-là quand je tombais dessus à la télé. Je me souviens surtout des coiffures des acteurs, tellement ancrées dans les années 80… et la gueule d’un jeune acteur en devenir, plus tard star des Pirates des Caraïbes : Johnny Depp ! Vous aimiez la série et / ou les films qui ont été faits ? Venez en parler en commentaire, c’est mieux qu’une séance de psy.

  • Publicité chocolats Treets
    Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓