Wham! – Last Christmas

wham

Que serait Noël, sans musiques ? Si pour certains d’entre nous, cette fête se passe avec de nombreuses productions cinématographiques devant la télévision, pour moi, c’est avec des chants, que je l’accompagne. Dans le lot : « Last Christmas » via le duo britannique « Wham! ». Ce morceau fut classé n°1 dans plus de treize pays et est l’un des incontournables de ce moment de fin d’année. Souvenez-vous, c’était en 1984.

Dès que je vous évoque son refrain : « Last Christmas I Gave U My Heart, But the very next day you gave it away,..», il est tellement mythique, qu’il a largement dépassé les frontières de la pop musique et des chants traditionnels ! Qu’en pensez-vous ?

Pour moi, son succès tient de son interprétation d’une part, mais surtout de sa sonorité. C’est vrai, avant ce single, il y avait quoi comme chanson de Noël ? Que des titres traditionnels, prénommés cantiques, repris uniquement par des stars à la télévision lors des émissions spéciales. Dites-moi, si j’ai tort ? Ce n’est pas Mireille Matthieu, Tino Rossi, Nana Mouskouri ou encore Claude François, qui me diront le contraire.

wham-christmas

Avec « Last Christmas », hymne romantique de Noël, il y avait donc un dépoussiérage de ces chants là, tout en les rendant accessible au large publique de l’époque : les adolescents. Et désormais avec le recul on peut affirmer que cette recette stratégique était bien pensée !

Le clip dévoile le groupe pendant les vacances de Noël. Ils sont parfois dans un chalet, tout en faisant des batailles de boules de neige dehors. À noter, que comme toutes vidéos de la décennie 80, il y a les incontournables Jeep roulant à toute allure, sans oublier les choucroutes capillaires, en passant par les indétrônables épaulettes. Bref, légendaire !

Et c’est forcément pour toutes ces raisons, que ce single fut l’une des meilleures ventes des musiques de Noël avec « Petit Papa Noël » de Tino Rossi et « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous « Last Christmas » du groupe « Wham! » ?

Clip – Wham! – Last Christmas

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    Gâteau Yes des années 80
    Publicité chocolats Treets
    tang

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓