Wes – Alane
Alors que l’été est arrivé, je me permets de vous remémorer l’un des gros succès de l’année 1997 : Alane, du chanteur Wes. Ce single fut classé numéro 1 dans de nombreux pays, dont la France. Souvenez-vous !
Je suis sûr que cela vous rappelle de bons souvenirs. Pour ma part, c’est le cas.
Et pour cause : sa mélodie orientale envoûtante dès les 1ères notes, complétée par des paroles camerounaises du chanteur, le tout superposé sur un rythme pop-dance, en font un tube très original. Quant aux paroles, elle appelle à l’union des individus, afin de briser les frontières.
Si cette chanson est étiquetée comme musique du monde, je trouve qu’elle ne ressemble pas du tout à une sonorité africaine typique, comme ce fut le cas avec le tube estival Pata Pata de Coumba Gawlo, sorti en 1998 et ce, même si je ne supporte pas les comparaisons. Dites-moi si j’ai tort ?
Personnellement, je trouve que ce mélange de culture africaine dans les paroles, alliée à la musique pop-dance très occidentale, est superbe.
En ce qui concerne le vidéoclip, il est aussi sublime que dépaysant. Il y montre l’interprète et sa troupe de danseurs, dans de magnifiques paysages. Lui est habillé en tenue camerounaise, tandis que sa troupe est vêtue de blanc, ce qui apporte un contraste entre la culture traditionnelle du pays et la modernité. À noter que la danse est orchestrée par Mia Frye, à qui l’on devait le succès chorégraphique de la Macarena, sorti l’année d’avant.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous du titre culte Alane de Wes ?
Clip – Wes – Alane
Merci à RémyR pour ce souvenir.
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress