Risquée – Upside Down

risquee

Reprendre un tube existant, peut faire décoller une carrière ! C’est avec ce constat, que le trio féminin Risquée, se lançait dans la musique avec « Upside Down » de Diana Ross, paru en 1980. Ce single avait atteint la 25eme place des meilleures ventes de singles en 1999. Rappelez-vous !

Quand j’étais enfant, j’avais adoré cette chanson, qui parlait de féminisme et plus particulièrement son clip. Lors de cette analyse à l’âge adulte pour cette chronique, je constate que cette troupe, a le même schéma que les Spice Girls, en l’occurrence : trois interprètes bien différentes. Ici, on a : une rousse, une blonde et une asiatique, ce qui démontrait encore plus l’impact marketing sans précédent, que les cinq britanniques ont eu dans la culture pop. Par ce biais, ça permettait également (‘en théorie) de vendre trois fois plus de disques via l’identification et rien que pour ça, c’était bien joué ! Merci mesdames !

Pour moi, cette version surpasse largement l’originale, car elle s’adaptait non seulement à la pop de l’époque, tout en réactualisant ce morceau mythique de Diana Ross,  sans oublier qu’elle continuait de transmettre le « Girl Power » véhiculé par les Spice Girls via son message octroyé ! De plus, les vocalises de la chanteuse asiatique en fin de morceau, sont absolument divines, que je n’arrête pas de me dire : « Whouahh !!! C’est phénoménal !!! ». Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, je trouve que le vidéoclip, est superbe de part ses nombreuses lumières. En effet, celui-ci dévoilait les trois jeunes femmes, qui chantaient et dansaient comme si leurs vies en dépendaient (rires) ! C’était très beau, mais surtout révolutionnaire pour l’époque, me faisant penser aux vidéos « In Your Eyes » de Kylie Minogue (2002) et à « Rock Your Body » de Justin Timberlake (2003). Ces derniers, seraient-ils inspirés des « Risquée » ? Côté chorégraphie, c’était également super bien géré et ça faisait très comédie musicale via de nombreux danseurs, qui les accompagnaient ! Dites-moi, ce que vous en pensez ?

Cependant, je trouve dommage, que ce girlsband n’ait fait que trois singles à travers un album et plus rien, car c’était excellemment très bien produit, que ce soit au niveau musical, qu’au niveau visuel ! Rien que pour ça, je vous le recommande et c’est un bonheur, que de vous le remémorer !

Et vous, quels souvenirs, gardez-vous de « Upside Down » de Risquée ?

Clip – Risquée – Upside Down

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Gâteau Yes des années 80
    tang
    menelik
    Publicité chocolats Treets

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓