Renaud & Axelle Red – Manhattan-Kaboul

renaud-axelle-red

Dans la famille des grands vendeurs de disques français, je demande Renaud. Qui se souvient de son immense succès « Manhattan-Kaboul », qu’il interpréta avec Axelle Red en 2002 ?

Après avoir marqué les années 80, le chanteur revenait à la fin de l’année 2001, avec son opus « Boucan D’Enfer » et un 1er single « Docteur Renaud, Mister Renard ». Mais c’est à la suite des attentats du 11 Septembre 2001, que le 2ème single « Manhanttan-Kaboul », arriva et deviendra le hit que l’on connaît.

La chanson dévoilait le point de vue d’un américain et d’une afghane sur ces faits tragiques. Quand je ré-écoute ce titre, je trouve logique qu’il ait eu du succès, car il faisait écho à l’actualité de l’époque. Il se démarquait donc des autres titres aux thèmes très légers ou dansants de cette période-là. La chanson questionnait sur la violence des attentats d’un point de vu aussi bien occidental (en l’occurrence celui d’un américain), qu’oriental (celui d’une afghane), tout en interpellant sur notre monde actuel.

axelle-red-renaud

Le vidéoclip avait la particularité de ne pas montrer directement les deux interprètes, mais seulement par quelques incrustations et des clins d’œil comme la pochette d’un disque d’Axelle Red, par exemple.

Sinon, il démontrait plusieurs personnes en train de vivre leurs vies dans l’insouciance, au moment des attentats du 11 Septembre 2001.

Personnellement, je ne suis pas fan de musiques françaises, mais ce titre m’a tellement bouleversé, que pour moi, je me devais de vous en parler.

Et vous, quels souvenirs gardez-vous du morceau  « Manhattan-Kaboul », chanté par le duo Renaud – Axelle Red ?

Clip – Renaud & Axelle Red – Manhattan-Kaboul

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80
    tang
  • Gâteau Yes des années 80
    menelik
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓