Corbier – Le nez de Dorothée

le nez de Dorothee Corbier

Nul ici n’a pu oublier la caricature de Dorothée faite par Cabu, pour représenter la grande prêtresse du Club Dorothée. Avec son nez pointu et son grain de beauté, l’image est suffisamment marquante pour rester dans nos esprits même 25 ans plus tard.

En 1986, Corbier est chargé d’écrire une chanson sur le sujet, car il est vrai que cette question du nez de Dorothée mérite quand même d’être approfondie.

Sur son blog, Corbier revient sur la Genèse de ce qui devait devenir le nouveau hit de la chanson française.  « A l’origine, il n’existait que le refrain dans la chanson le Nez de Dorothée. Il s’agissait d’une petite parodie commandée par Christian Mouchart et François Arrignon (…. ) responsables et coauteurs de Récrée A2, qui m’avaient demandé d’écrire une petite chanson sur les bonnes résolutions que Dorothée était censée prendre pour la nouvelle année (1987) Jean-Luc Azoulay – producteur et auteur des chansons de Dorothée – qui dormait dans le décor pendant l’émission, en entendant mon petit refrain se réveilla et me proposa de l’enregistrer à condition que j’y ajoute quelques couplets. Le lendemain c’était fait ! Il y avait même un couplet supplémentaire que j’ai supprimé à l’enregistrement ».

nezdedo08

Inutile de préciser que l’on regrette fortement ce couplet manquant, supprimé à l’enregistrement. Le refrain, très bien trouvé est à rapprocher directement d’un autre tube, datant de 1982 : La valise. Voyez plutôt comme les choses sont bien amenées : « Le nez de Dorothée dans sa valise, restera cette année dans sa valise, au milieu des chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois ».

Ainsi, en nous reparlant des célèbres chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois, Corbier lie intimement le destin de ces deux chansons qui se répondent tel l’écho dans une montagne et prennent alors tout leur sens.

Et surtout il nous rassure sur un point : les chaussettes rouges et jaunes à pt’its pois ne sont pas perdues puisqu’elles sont toujours dans la valise, à côté du nez de Dorothée.

Voilà, voilà.

 

  • tang
    Publicité chocolats Treets
    menelik
    Gâteau Yes des années 80

  • Widget not in any sidebars
    Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓