Le Grand échiquier
Une fois n’est pas coutume je vais vous parler aujourd’hui d’une émission… que je n’ai pas connu, étant né après son arrêt… Mais après tout pourquoi pas, il s’agit d’une émission fondatrice du PAF qui a eu un impact sur beaucoup de gens de cette période, il était donc logique qu’il en soit question sur Génération Souvenirs. Le Grand Échiquier a pris la suite du Grand Amphi en 1971, l’émission a été créée par le regretté Jacques Chancel. Le premier numéro a été diffusé à 20h30 en janvier 1972 sur la première chaîne de l’ORTF depuis le studio 12 des Buttes Chaumont avec Yves Montand comme invité, grande star de l’époque qui sortait cette année là César et Rosalie de Claude Sautet et État de siège de Costa-Gavras. L’émission devait originellement durer 13 émission dura finalement 18 ans, jusqu’en décembre 1989 !
L’émission se déroulait en direct et en public et occupait… toute la soirée avec des émissions de bonhomme de 3h, le record ayant été atteint avec l’émission consacrée à la Comédie-Française ayant duré 5h30. Elle était organisée autour d’un invité prestigieux et alternait les séquences entre reportage, interview et discussion intimiste. Le Grand Échiquier avait une sorte de mission symbole qui était de faire sortir la « grande musique » du cercle des mélomanes et des initiés pour la présenter à une public néophyte.
Les invités étaient généralement des artistes confirmés, capables de servir de fil rouge à une émission TRÈS longue, comme Léo Ferré, Angelo Branduardi, Herbert Pagani, Arthur Rubinstein, Lorin Maazel, Lino Ventura, Maurice André, Alain Delon, Herbert von Karajan, Pia Colombo, Tino Rossi et Jean-Marc Savelli, Luciano Pavarotti, Ray Charles, Isabelle Adjani, Charles Trenet, Alain Prost, François Truffaut ou Bernard Hinault. À noter qu’à cette époque là la promo n’était pas vraiment classique ou à la mode (l’émission n’avait évidemment aucun partenaire dans les sorties) et l’émission attirait aussi bien les vedettes que les jeunes talents, musiciens, chanteurs, peintres, écrivains, philosophes, historiens et scientifiques… Bref un panel très large d’individus. On peut d’ailleurs dire que Le Grande Échiquier est le premier Talk Show. Les décors étaient toujours recherchés, le décorateur avait peint lui-même les gigantesques toiles du décor, et les sujets abordés sans tabou.
Et vous quels sont vos souvenirs de cette émission culte ?
Widget not in any sidebars
- Google +
- Wordpress