Lââm – Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux

laam-chanter

Reprendre une chanson est certainement le plus bel hommage que l’on puisse rendre à un artiste. Mais quand on débute dans le domaine musical, cela peut être un bon moyen de se faire connaître. C’est vraisemblablement avec ce raisonnement, que la chanteuse Lââm a débuté sa carrière avec Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux, qui fut l’un des plus grand succès de l’année 1998. Souvenez-vous !

Cette reprise de Michel Berger de 1985, a été un immense carton, auquel on ne s’attendait pas. Et pour cause : s’approprier un titre déjà existant, en l’adaptant en R’n’B, basé sur des influences hip-hop et chanté par une femme, c’était du jamais-vu. Si Lââm n’a pas été la pionnière en termes de reprises, elle a eu au moins le mérite d’avoir remis au goût du jour, un titre du répertoire français, en version urbaine. De ce fait, cela permettait à un jeune public qui n’écoutait par ce genre de musique, de s’y intéresser. Vu que la recette fonctionnait, d’autres artistes comme Larusso par exemple firent la même chose, afin de s’imposer dans le paysage musical français.

Quand je réécoute ce morceau, je constate l’amertume du texte, qui allié à l’interprétation magistrale de la chanteuse, en font un des titres français, les plus mémorables de la fin des années 90. Vous confirmez ?

Le vidéoclip était en noir et blanc. Il dévoilait Lââm habillée en noir, avec un chapeau haut de forme. L’action se déroulait dans les rues de New-York. Je trouvais que l’esthétique du clip collait superbement bien à la vidéo. Cependant, j’ai une question. Pourquoi l’action se passait-elle aux États-Unis, alors que c’est un titre français ? Histoire de crédibiliser cette reprise R’n’B aux influences hip-hop ? Faire un clip dans notre pays, n’aurait-il pas été plus judicieux ? Le débat est lancé…

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de cette reprise de Lââm ?

Clip – Lââm – Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux

Merci à RémyR pour ce souvenir.

  • menelik
    yes
    tang
    Publicité chocolats Treets
  • tang
    menelik
    yes
    Publicité chocolats Treets
  • Loading Facebook Comments ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Merci de compléter le CAPTCHA. * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

    ↓